TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors qu’Internet et l’espace médiatique russes sont soumis à un tour de vis de la part des autorités, voici que Vladimir Poutine estime que l’influence de l’État sur Internet et dans les médias devait être « réduite, sinon exclue ».
« Si la société elle-même met au point un système de filtres moraux et éthiques, il serait juste de réduire, sinon d’exclure – mais ce serait mieux d’exclure – l’influence de l’État dans ce processus », a déclaré le président russe au cours d’un forum en Crimée avec la jeunesse russe. « Ce que la loi interdit doit être interdit partout, sur Internet, à la télévision ou dans les autres médias », a-t-il néanmoins nuancé, ajoutant être « en contact, mais pas en permanence, avec les directeurs de nos principales chaînes de télévision ».
Ces déclarations peuvent surprendre, alors que les autorités du net russe ont un contrôle plus strict ces dernières années. En juillet, le parlement russe a ainsi voté une loi interdisant l’utilisation en Russie des « anonymizers », à savoir des services web qui permettent d’accéder de façon anonyme à des sites Internet bloqués dans le pays. Les députés ont également voté une loi obligeant les internautes à s’identifier par un numéro de téléphone pour utiliser les messageries sur le web.
Autant dire que les déclarations de Vladimir Poutine peuvent faire plaisir à certains utilisateurs, mais vont agacer certaines personnes.
SOURCEAFP
Amazon n’aura bientôt plus besoin d’Android pour motoriser ses appareils. Le géant américain a en effet...
SK Telecom, le principal opérateur en Corée du Sud, fait face à une fuite de données qui pourrait concerner...
4chan, le (très) controversé forum anonyme, est de retour après avoir été mis hors ligne durant deux semaines par une...
Nike fait l’objet d’une plainte de type « class-action » pour un motif assez singulier : Reuters rapporte en effet...
Dès le mois de juillet, Les 4 Fantastiques (Fantastic Four) feront leur grand retour au cinéma après presque dix ans d’absence...
C est l hôpital qui se fou de cela charité