TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bien moins classe ou impressionnants que les derniers modèles de voitures électriques autonomes comme la nouvelle Tesla, des véhicules d’un nouveau genre vont bénéficier de ces fonctionnalités : les camions de sécurité qui protègent les équipes d’interventions autoroutières des accidents.
Crédit photo : Kratos Defense & Security Solutions
Depuis 2015, des sociétés testent discrètement ces camions technologiquement améliorés. Mais jusqu’à présent, ces essais étaient effectués en interne, et il n’était pas fréquent de tomber dessus par hasard sur les routes traditionnelles. Il semblerait que cela change d’ici peu, puisque les premiers modèles sans pilotes vont faire leur apparition en public dans le Colorado.
Ces « véhicules de protection des impacts » sont difficiles à rater : gros et jaunes, ils sont placés derrière les équipes d’entretien des routes pour prévenir les accidents, ou au moins d’en limiter les dégâts. Pour ce faire, ils sont équipés à l’arrière d’un énorme pare-choc.
Et derrière leur allure traditionnelle, ces nouveaux modèles bénéficient de quelques modifications au niveau des pièces, mais surtout d’un logiciel développé par Kratos Defense and Security. La société se spécialise ordinairement dans les drones et systèmes de missiles guidés, et applique donc ses recherches au domaine militaire.
Ils ont équipé le camion d’un système qui lui permet de suivre une voiture de tête grâce à son GPS, mais il dispose également de son propre radar pour éviter les obstacles.
L’opération est d’habitude effectuée avec un conducteur, et comme le remarque Shailen Bhatt, directeur exécutif du Colorado Department of Transportation, s’il y a bien un job où il vaut mieux employer la machine, c’est bien celui-ci, puisque de nombreuses blessures de conducteurs pourront être évitées.
Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...
Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...
Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...
La tech mondiale peut souffler… et les actions repartir à la hausse : Donald Trump a mis sur pause pour une période de 90 jours les...
Avec ses dinosaures, ses vikings et ses nazis, le tout présenté dans un enrobage faussement « Z », le court...
12 May. 2025 • 16:48
12 May. 2025 • 16:02
12 May. 2025 • 15:33
12 May. 2025 • 14:10