TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook subit la censure en Chine et ne se veut pas disponible. Les utilisateurs chinois qui veulent accéder au réseau social ont une seule solution : passer par un VPN. Mais Facebook a trouvé une astuce pour toucher la Chine, tout en étant officiellement bloqué.

Colorful Balloons à gauche, Moments à droite
En effet, il a eu l’idée de créer une application qui reprend les fonctionnalités de Moments, l’une de ses applications déjà existantes, mais de ne pas la publier sous son nom. La révélation a été faite par le New York Times. L’application est baptisée Colorful Balloons et a été mise en ligne par une certaine société ayant pour nom Youge Internet Technology. Facebook passe par ce nom pour toucher le public chinois.
Contacté, Facebook indique « Nous disons depuis longtemps que nous sommes intéressés par la Chine et nous passons du temps pour comprendre et en apprendre davantage sur le pays de différentes façons ». Le réseau social ajoute « Notre objectif pour l’instant est d’aider les entreprises et les développeurs chinois à se développer hors de la Chine en utilisant notre plate-forme publicitaire ».
Il y a comme un problème toutefois : il semblerait que les régulateurs chinois ne soient pas au courant des pratiques de Facebook qui « triche » avec un autre nom. Si elles l’apprennent — et il y a de fortes chances qu’elles l’apprennent — Facebook risque de voir son application Colorful Balloons supprimée et éventuellement d’avoir des sanctions.
Le T1 Phone, à savoir un projet de smartphone doré porté par la Trump Organization, subit un nouveau revers. Trump Mobile a une...
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...