TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La médecine a fait des progrès énormes ces dernières années, réduisant les risques sur bien des opérations et diagnostics grâce à la robotique. Et comme le prouve une équipe de chercheurs d’Harvard, ces progrès ne sont pas près de s’arrêter.
En effet, ces scientifiques viennent de mettre au point un nouveau type de bras robotique qui se tient droit pendant que l’endoscope se fraie un chemin dans les passages les plus étroits. Et cet appareillage se démarque des robots et machines déjà existantes par son design hybride : son squelette est rigide, mais les matériaux qui l’entourent ne le sont pas.

Mieux encore, le bras est équipé de senseurs qui permettent au chirurgien qui les manipule de ressentir avec une certaine précision sa position exacte, les mouvements effectués, ainsi que ce qu’il touche.
Le côté hybride de l’appareil permet réellement une flexibilité au niveau de son utilisation, et existe grâce à la façon dont il est assemblé. Les différentes parties sont rattachées chimiquement, et non plus avec de l’adhésif, ce qui est un avantage considérable par rapport aux précédents outils rigides.
Il dispose également d’un actionneur à l’eau, ainsi que d’un système de fixations à ventouses, ce qui permet de manipuler et gérer les tissus plus facilement, plus précisément et plus doucement que les appareils traditionnels. Et les chercheurs ont pensé à tout, puisqu’ils ont fabriqué cette machine avec des matériaux qui permettent la production de masse.
De plus, il est possible de faire des systèmes aussi petits qu’un millimètre pour les interventions les plus difficiles, comme celles intervenant dans les poumons ou le cerveau. Et si l’équipe ne l’a pour l’instant testé que sur un estomac de cochon, la prochaine étape sera de l’employer sur un animal vivant, avant de passer aux tests qui permettront de l’utiliser pour nos propres opérations.
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...