TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La North Carolina State University vient de publier une vidéo basée sur des recherches récentes. On y voit des petits cubes flotter sous un microscope, pour se rapprocher et se coller les uns aux autres, avant d’aller refermer comme un petit Pacman la structure ainsi formée sur une cellule, la piégeant à l’intérieur.
Ces « microbots origami« , d’après le nom donné par les chercheurs, sont des objets modulaires microscopiques, et il est apparemment possible de les configurer pour former des formes très variées. Chacun de ces cubes a un côté couvert de métal, ce qui permet leur manipulation grâce à un système d’électroaimants autour du microscope.
Et leur utilisation à des fins de recherche ne se limite pas aux expériences actuellement menées, puisqu’elle ouvre un tout nouveau champ de possibilités dans le champ des interactions au niveau microscopique, notamment dans la biologie cellulaire. D’après un chercheur de l’équipe, il est en effet difficile d’expérimenter sur « une vésicule à la fois », et ces microbots devraient être d’une grande aide dans le domaine.
D’autres projets du genre ont vu le jour, notamment au MIT, mais celui-ci est le premier à échelle microscopique. Et comme ces autres projets, s’il est pour l’instant réservé à la recherche, les scientifiques espèrent pouvoir en tirer une application dans le domaine médical. Les médecins pourraient les utiliser afin de manipuler de minuscules objets, ou même pour isoler des cellules et observer, voire tester dessus. De même, il devrait être possible, à terme, de les employer à des fins biomédicales, notamment la création de muscles artificiels.
SOURCEtechcrunch
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50