TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des scientifiques de l’Université Rice (Texas) travaillent sur un puce proprement révolutionnaire et dont l’objectif est rien moins que de pouvoir redonner la vue et l’audition à ceux qui en sont privés. Financé à hauteur de 4 millions de dollars par le DARPA (centre de recherche de l’armée américaine), le projet FlatScope consiste à implanter dans le cerveau (et plus précisément dans la zone du Cortex) une puce destinée à stimuler des millions de neurones. Une fois la puce installée confortablement dans le cerveau, celle-ci servira alors de QG qui, en fonction des données auditives et visuelles reçues, enverra ses « directives » vers des dizaines d’électrodes (casque EEG) qui eux même stimuleront des zones précises du cerveau. Ces stimulations cérébrales profondes (SCP) devraient permettre à l’individu de recouvrer tout ou partie de la vue/audition perdue.
La puce FlatScope; bientôt un co-processeur dans notre cerveau ?
Le prototype actuel n’agit pour l’instant que sur 16 électrodes, ce qui est encore largement insuffisant pour traiter certains handicaps, mais le projet FlatScope poursuit simultanément un autre objectif : cartographier le cerveau grâce à des protéines bioluminescentes et un microscope directement intégré à la puce/Cortex. Une fois activé, le microscope devra effectuer une cartographie 3D d’environ 10 millions de neurones (des neurones « éclairé » par les protéines pour faciliter la visibilité en quelque sorte). Ashok Veeraraghavan, l’un des membres de ce projet de cartographie, espère qu’à terme « il sera possible de voir au moins au-delà de 500 microns (dans le cerveau, NDLR) ».
Le projet FlatScope s’avance certes sous le « masque » de la guérison de certains handicaps, mais le financement du DARPA et l’ambition de cartographier une vaste zone du cerveau donne l’impression que l’objectif réel consiste à expérimenter les premières interfaces processeur/neurones, qui à terme pourraient permettre d’accroître significativement les capacités intellectuelles des individus.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :