TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un tout petit satellite a réussi, sous contrôle humain, à filmer le lancement de 73 autres satellites la semaine dernière. Depuis le décollage jusqu’à l’arrivée dans l’espace, il a réussi à prendre suffisamment de photos pour faire une petite vidéo.
Le Dove -nom du petit satellite qui a pris les photos- était contrôlé depuis la base d’opérations à San Francisco de Planet, la société l’ayant créé et mis en orbite, et le timing était extrêmement serré. En effet, ils n’ont appris que quelques heures avant le lancement que le satellite pourrait atteindre une position adéquate pour filmer l’événement depuis l’espace.

Le Dove, avec un mug pour l’échelle
S’en est suivie une course à près de 24000 km/h afin de pouvoir amener le petit appareil au dessus du Kazakhstan, où il a pu prendre assez de clichés pour qu’un petit film puisse être monté.
On y voit lancée une fusée Soyuz, qui portait 73 satellites de différentes sociétés. L’un d’entre eux est le Kanopus-V-IK, supposé aider à repérer les feux sur Terre, tandis qu’une cinquantaine d’autres sont des Dove, qui pourront peut-être eux aussi filmer un jour à leur tour d’autres événements aussi insolites.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14
2 commentaires pour cet article :