TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine ne rigole pas avec Internet et dévoile un peu plus sa censure. L’Administration chinoise du cyberespace (ACC) a réuni cette semaine les géants du Web chinois, à savoir Baidu, Sohu, Tencent, Netease et Phoenix, pour leur demander de supprimer des informations sensibles qui apparaissent sur Internet.
Parmi les violations répertoriées par les autorités figurent de mauvaises interprétations des directives du pouvoir, des fausses nouvelles, des déformations de l’histoire du Parti communiste chinois, des plagiats de photos et des défis à l’ordre public. Les groupes concernés doivent « immédiatement mettre en œuvre un nettoyage spécifique et une rectification », a indiqué l’ACC dans une déclaration.
Un exemple est donné par l’ACC, il concerne un article paru sur Baijia (une plate-forme appartenant à Baidu). L’article en question explique que la politique du gouvernement est à l’origine de la hausse des prix de l’immobilier. Il s’agit d’une « attaque irresponsable » selon l’ACC. Un autre exemple cité concerne un article publié sur Tencent. Il est titré « Un avion chinois s’écrase sur un porte-avions américain, tuant trois soldats », mais il s’agissait en réalité d’une émission de télévision.
Nous connaissions le grand nettoyage de printemps, voilà que la Chine demande un nettoyage d’été sur Internet. La solution pour accéder à tous les sites depuis la Chine sans censure est de passer par un VPN, c’est le seul moyen.
SOURCEAFP
Les infrastructures scientifiques souffrent aussi de la guerre : les forces ukrainiennes annoncent en effet avoir récemment détruit le...
Huawei a profité de sa conférence Huawei Connect pour annoncer une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence...
Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....
Alors que la saison 2 de Daredevil: Born Again est toujours en attente de diffusion, et que l’avenir de la série faisait l’objet de...
Les géants de la tech ont décidé de miser des milliards de dollars au Royaume-Uni. Microsoft prévoit d’investir 30...
19 Sep. 2025 • 10:29