TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a envie de créer un nouveau service pour aider les médias. Il s’était déjà dit qu’il était en préparation et ça se confirme aujourd’hui. Campbell Brown, un responsable chez Facebook, a annoncé la nouvelle lors du Digital Publishing Innovation Summit à New York.

Le service en question va permettre de faire payer les utilisateurs pour lire les articles de presse. Ils auraient le droit à 10 articles gratuits et devront prendre un abonnement s’ils désirent en lire davantage. Ce choix a un terme précis dans le jargon, à savoir « paywall ». Cela signifie qu’un article est uniquement accessible une fois qu’on paye.
Facebook a indiqué que ce service va être testé à partir d’octobre prochain avec certains médias. Quelques points restent encore à définir, dont la façon utilisée pour payer. Facebook pourrait créer son propre système ou laisser les médias avoir leur solution. Facebook va par ailleurs proposer ce service grâce aux Instant Articles.
Si les tests sont concluants, Facebook étendra le système d’abonnement dès 2018 avec d’autres médias. Le but de la démarche est d’aider financièrement la presse qui souffre depuis des années, notamment à cause des revenus publicitaires sur Internet qui sont faibles. En poussant les utilisateurs à payer pour lire plusieurs articles, Facebook sait qu’il pourra donner un coup de pouce aux médias.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...