TENDANCES
Comparateur
- AUTO
ROSS 128 est vraiment une étoile très mystérieuse; cette naine rouge située dans la constellation de la Vierge, à près de 10,92 années-lumière de la Terre semble émettre un étrange signal que les astronomes et astrophysiciens peinent encore à expliquer. Rappelons tout de go ici que la naine rouge est une étoile de basse intensité et à faible masse qui émet (2800 fois) moins de rayonnement lumineux que notre soleil (elle est donc moins chaude par conséquent).

Le 12 mai dernier donc, un signal semblant provenir de ROSS 128 est venu agiter les appareils de l’observatoire d’Arecibo. Abel Méndez, un astrobiologiste travaillant sur le site d’Arecibo, précise que l’observation du signal étrange a duré près de 10 minutes, et que ce dernier s’est manifesté de façon périodique. Le scientifique a mis de côté l’explication « E.T » (sans l’éliminer totalement toutefois) et préfère s’en remettre à des causalités un peu plus logiques : le signal pourrait provenir d’un autre objet situé dans le champ de visée du télescope, d’une éruption solaire (qui provoque de puissants signaux radio), sans compter des interférences possibles avec des satellites de communication (Méndez considère toutefois que cette explication n’est pas la plus plausible étant donné la nature du signal).
Depuis le 16 juillet, les scientifiques du site d’Arecibo ont à nouveau dirigé le télescope en direction de ROSS 128 dans l’espoir d’enregistrer un nouveau signal étrange; mais cette fois, l’étoile naine est restée muette.
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...
Les fans de Star Wars voient leur rêve devenir réalité : un véritable sabre laser rétractable et lumineux a...
Spotify a présenté des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre, avec une croissance du nombre...