TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Titan, la plus grosse lune de Saturne, est parmi les endroits les plus viables dans le contexte de l’exploration humaine au delà de Mars. Couverte de liquide (qui n’est néanmoins pas de l’eau), relativement protégée des radiations, l’exploration semble possible et relativement sans danger.
Et d’après des chercheurs, plus que de l’exploration, il serait possible pour des humains de rester un certain temps à sa surface. D’après une étude récente, les chercheurs avancent que dans un premier temps, les colons devraient construire des centrales nucléaires qui tourneraient grâce à la désintégration radioactive, mais sur le long terme, d’autres options seraient disponibles.

En effet, Saturne provoque des grandes marées, ce qui permettrait une production d’électricité par un système de turbines, et la génération d’énergie en combinant hydrogène et acétylène serait permise grâce aux nombreux lacs d’hydrocarbure.
D’autres méthodes pour générer de l’énergie semblent plus compliquées. Utiliser des éoliennes nécessiterait des turbines spécialement créées pour être placées assez haut dans l’atmosphère, et l’énergie solaire signifierait qu’un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques soient placés, puisque Titan ne reçoit que très peu de lumière du Soleil.
Même si un voyage jusqu’à Titan n’est clairement pas à l’ordre du jour, et qu’il faudrait s’adapter lourdement aux conditions de vie sur cette lune, notamment la température (-171°C) , à la gravité équivalente à 1.5 fois celle de la Terre, et à l’atmosphère inhospitalière, ces données pourraient être utiles sur le long terme.
Après tout, la première mission humaine sur Mars n’est prévue que pour 2030. Mais si l’humanité espère un jour laisser sa marque ailleurs que sur notre planète actuelle, il n’est jamais trop tôt pour faire des recherches.
Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
Anthropic vient de franchir une étape dans l’automatisation du travail en connectant directement son chatbot Claude à neuf...
Les députés français ont adopté ce lundi à l’Assemblée nationale l’article central d’une...
4 commentaires pour cet article :