KultureGeek Science La plus grosse lune de Saturne produirait assez d’énergie pour permettre une colonie

La plus grosse lune de Saturne produirait assez d’énergie pour permettre une colonie

9 Juil. 2017 • 17:33
4

Titan, la plus grosse lune de Saturne, est parmi les endroits les plus viables dans le contexte de l’exploration humaine au delà de Mars. Couverte de liquide (qui n’est néanmoins pas de l’eau), relativement protégée des radiations, l’exploration semble possible et relativement sans danger.

Et d’après des chercheurs, plus que de l’exploration, il serait possible pour des humains de rester un certain temps à sa surface. D’après une étude récente, les chercheurs avancent que  dans un premier temps, les colons devraient construire des centrales nucléaires qui tourneraient grâce à la désintégration radioactive, mais sur le long terme, d’autres options seraient disponibles.

TITAN

En effet, Saturne provoque des grandes marées, ce qui permettrait une production d’électricité par un système de turbines, et la génération d’énergie en combinant hydrogène et acétylène serait permise grâce aux nombreux lacs d’hydrocarbure.

D’autres méthodes pour générer de l’énergie semblent plus compliquées. Utiliser des éoliennes nécessiterait des turbines spécialement créées pour être placées assez haut dans l’atmosphère, et l’énergie solaire signifierait qu’un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques soient placés, puisque Titan ne reçoit que très peu de lumière du Soleil.

Même si un voyage jusqu’à Titan n’est clairement pas à l’ordre du jour, et qu’il faudrait s’adapter lourdement aux conditions de vie sur cette lune, notamment la température (-171°C) , à la gravité équivalente à 1.5 fois celle de la Terre, et à l’atmosphère inhospitalière, ces données pourraient être utiles sur le long terme.

Après tout, la première mission humaine sur Mars n’est prévue que pour 2030. Mais si l’humanité espère un jour laisser sa marque ailleurs que sur notre planète actuelle, il n’est jamais trop tôt pour faire des recherches.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Bartuc(via l'app )
    Le gros problème c’est quand même les -180 degrés de la surface, peu de matériel qui résiste à ça…
    • Papasisi93(via l'app )
      Peut de matériel à notre connaissance, la nasa doit avoir trouver des matériaux qui résiste.
    • Aries(via l'app )
      Si je me trompe pas la température dans l’espace doit être de -200 -250 degrés, la station spatial se porte très bien depuis des décennies. Il faudra juste utiliser le même type de matériaux pour les constructions sur cette lune (en imaginant que cela soit possible).
      • Xero(via l'app )
        La température dans l’espace descend à environ -150°C coté ombre et monte vers 150°C coté soleil. Pour ce qui est de la colonisation de Titan on en est loin et mis a part l’intérêt scientifique je ne vois pas pourquoi on y enverrais de humains, qui je le rappels sont le facteurs le plus sensible dans un voyage interplanétaire.

Les derniers articles

Grok Icone Logo

Grok : X (Twitter) limite la génération d’images aux abonnés payants après les deepfakes sexuels

9 Jan. 2026 • 15:25
0 Internet

Face au tollé mondial provoqué par les dérives de son intelligence artificielle, xAI vient de restreindre les capacités de...

Ballie robot

Samsung suspend le projet de commercialisation de son robot domestique Ballie

9 Jan. 2026 • 14:20
0 Matériel

Dévoilé pour la première fois il y a six ans, le robot sphérique Ballie incarnait l’une des visions les plus ambitieuses...

Donut Lab batterie solide

[CES 2026] La batterie solide va (enfin) révolutionner l’autonomie des véhicules électriques

9 Jan. 2026 • 12:40
0 Matériel

Verge Motorcycles a créé la sensation lors du CES 2026 en dévoilant une version expérimentale de sa moto électrique TS...

David Rosen

David Rosen, pionnier du jeu vidéo et cofondateur historique de Sega, est mort à l’âge de 95 ans

9 Jan. 2026 • 11:15
0 Jeux vidéo

Figure fondatrice du jeu vidéo moderne, David Rosen est décédé le 25 décembre 2025 à l’âge de 95...

ISS sortie extravehiculaire

ISS : la NASA reporte une sortie extravéhiculaire après un incident médical à bord

9 Jan. 2026 • 9:50
0 Hors-Sujet

La NASA vient d’annoncer le report d’une sortie extravéhiculaire prévue cette semaine à bord de la Station spatiale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site