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La firme suédoise Einride vient de dévoiler son prototype T-pod, un camion électrique autonome capable de transporter 15 palettes standard et de rouler pendant 200 km à pleine charge; le T-pod étant conçu pour être (presque) 100% autonome, il ne dispose pas de cabine pour le chauffeur (l’effet visuel est assez saisissant); à voir si cette conception futuriste sera compatible avec les lois de nombre de pays européens qui stipulent justement qu’un chauffeur doit toujours se tenir derrière le volant d’un véhicule autonome.
Le T-pod sera totalement autonome sur les autoroutes ou les routes à 2 voies, mais devra être supervisé à distance par un chauffeur sur les routes nationales ou en ville par exemple. En cas de soucis, le contrôle pourra entièrement revenir au pilote humain, y compris sur autoroute (ce qui semble indiquer qu’il y aura tout de même au moins un individu pour surveiller que tout se passe bien). Après avoir réalisé cet ambitieux prototype, Einride travaille désormais sur une station de recharge pour son camion futuriste.
D’ici 2020, 200 camions Einride pourraient sillonner les routes entre Gothenburg et Helsingborg, pour une capacité de distribution de deux millions de palettes par an. La société suédoise n’est pas la seule à plancher sur des camions autonomes : Mercedes, Waymo, Uber, Daimler et encore d’autres fabricants, sont lancés dans une course technologique pour rafler la grosse part d’un marché futur qui pourrait se compter en milliards de dollars de revenus.
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