TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce mardi, la Commission européenne a annoncé avoir infligé une amende de 2,42 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante avec Google Shopping. Suite à cette amende, regardons dans le rétroviseur pour voir quelles ont été les plus grosses amendes infligées par la Commission européenne aux entreprises tech concernant l’abus de position dominante.

1. Google (2017) : 2,42 milliards d’euros
Google vient en effet de battre le record de la plus grosse amende jamais infligée à une entreprise tech par la Commission européenne.
2. Intel (2009) : 1,06 milliard d’euros
Le groupe américain a été accusé d’avoir mis en œuvre entre 2002 et 2007 une stratégie destinée à exclure du marché son seul concurrent sérieux : AMD. Pour y arriver, Intel proposait notamment des rabais aux fabricants pour qu’ils choisissent ses puces.
3. Microsoft (2004) : 497 millions d’euros
Le groupe avait refusé de fournir une documentation technique complète à ses concurrents afin qu’ils puissent concevoir des logiciels pleinement compatibles avec Windows. Par ailleurs, Microsoft était accusé de lier son lecteur Windows Media Player à Windows afin d’évincer la concurrence.
4. Telefónica (2007) : 152 millions d’euros
L’opérateur espagnol a été accusé de position dominante entre 2001 et 2006 en imposant des prix inéquitables à ses concurrents sur le marché espagnol d’Internet à large bande.
Il est bon de noter que cette liste ne prend pas en compte les amendes prononcées contre des entreprises qui avaient pris des engagements auprès de l’Union européenne pour mettre un terme à un abus de position dominante et qui ne les ont pas tenus. Si c’était le cas, Microsoft et son amende de 899 millions d’euros (réduite à 561 millions d’euros finalement) auraient pu être inclus.
On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...