TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La ceinture de Kuiper a t-elle livrée des indices qu’une dixième planète occuperait notre ceinture solaire ? L’étude des plans orbitaux de certains objets situés dans la ceinture de Kuiper (qui se trouve à la bordure de notre système), a révélé des anomalies, et les chercheurs qui ont fait cette trouvaille sont désormais persuadés que le facteur explicatif le plus probable est la présence d’une 10ème planète qui viendrait « modifier » le plan d’inclinaison orbital de ces objets. Et pour que les calculs concordent (pour modifier l’axe d’inclinaison) il faudrait que cette fameuse planète 10 soit d’une taille comprise entre celle de Mars et de la Terre.
Pour Kathryn Volk et Renu Malhotra, les deux astronomes de l’université de l’Arizona qui ont fait cette « découverte », la planète 10 serait située environ à 60 unités astronomiques du soleil (soit 60 x la distance Terre-soleil); les deux chercheurs estiment qu’ « il n’y a pas plus de 1 à 2 % de chance que cela soit simplement un hasard statistique de l’échantillon restreint d’observations de KBO« .
Quant à l’autre planète mystérieuse de notre système, la supposée neuvième planète, elle ne pourrait pas rentrer en ligne de compte dans les perturbations constatées dans la ceinture de Kluiper. Une autre explication possible, que rejettent aussi les chercheurs, est qu’un très gros objet céleste (par exemple une étoile) soit passé tout proche de notre système, créant les « anomalies » constatées aujourd’hui. Mais là encore, tout serait revenu « à la normale » en une petite centaine de millions d’années (à échelle astronomique, 100 millions d’années est « petit »).
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14