KultureGeek Geekeries et Insolite La Suède ouvre un musée des inventions ratées

La Suède ouvre un musée des inventions ratées

18 Juin. 2017 • 21:00
1

Le monde de l’innovation et de l’invention peut être la source de fortune et de succès, mais connaît également son lot de projets qui passent complètement à côté de la plaque. Sur cette dernière idée, le Musée des Echecs a été récemment ouvert en Suède.

Son conservateur, le psychologue de 43 ans Samuel West, veille sur une collection de plus de 70 échecs commerciaux parmi les plus spectaculaires, qu’il s’agisse de produits ou de services.

APPLE NEWTON 600x338
Mais plus que de rire de ces innovations qui n’ont pas trouvé leur public ou de leurs inventeurs, West poursuit un but relativement noble, puisqu’il affirme qu’ « entre 80 et 90% des projets innovants échouent sans qu’on en entende parler », et que « s’il y a bien quelque chose à faire de ces échecs, c’est d’en apprendre quelque chose. »

On retrouve dans le musée le Crystal Pepsi, qui a connu à sa commercialisation dans les années 90 un échec cuisant (malgré un retour sur le marché l’an dernier), mais aussi d’autres produits moins connus comme les DVD jetables de DivX, faits pour la location et qui n’étaient utilisables que 48h après le premier visionnage.

Mais le point de vue du conservateur se retrouve également dans certains objets présentés: l’Apple Newton de 1993, s’il n’a pas réussi à percer à son époque à cause de quelques faiblesses techniques, a sans nul doute inspiré l’iPhone et l’iPad qui ont grandement contribué au succès d’Apple ces dernières années.

« Je crois sincèrement qu’en tant que société, nous sous-estimons largement l’échec […] Nous sommes trop obsédés par le succès« , pourrait-on conclure avec les mots de West.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    et le musée va fail pour perpétuer cette « tradition » comme un hommage ultime ? lol
    cela aurait plus sympa en expo intinérante donc temporaire comme un fail programmé (mais passer dans toutes les grandes villes du monde).

Les derniers articles

Dr Who La revolution des Daleks

Dr Who: La Révolution des Daleks : un trailer pour l’épisode du nouvel an

1 Déc. 2020 • 11:44
0 Geekeries

Il n’est pas rare que des séries populaires aient droit à leurs épisodes spéciaux, le plus souvent pour le nouvel an ou...

Cyberpunk personnage femme

Cyberpunk 2077 : le trailer Stadia en 4K… n’est pas sur Stadia

1 Déc. 2020 • 10:08
3 Jeux vidéo

Google croit-il encore vraiment aux chances de Stadia ? Le service de cloud-gaming (mais où il faut acheter les jeux, à l’inverse du...

Huawei Logo

Antennes Huawei : SFR et Bouygues réclament 2 milliards d’euros à l’État

1 Déc. 2020 • 9:22
1 Mobiles / Tablettes

Les opérateurs français vont devoir se séparer des équipements de Huawei et cela dérange SFR et Bouygues Telecom. Les...

Bouygues Telecom 5G

La 5G est disponible chez Bouygues Telecom : voici les 20 villes couvertes

1 Déc. 2020 • 8:06
0 Mobiles / Tablettes

Après SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’activer son réseau 5G ce 1er décembre 2020. L’opérateur...

Facebook Logo Icone

Facebook rachète Kustomer, une start-up spécialisée dans le service-client

30 Nov. 2020 • 20:54
0 Internet

Facebook annonce le rachat de Kustomer. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans les plateformes de service client et les...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site