KultureGeek Science Jupiter serait la plus vieille planète du système solaire

Jupiter serait la plus vieille planète du système solaire

1 min.
18 Juin. 2017 • 19:13
5

D’après une équipe de chercheurs du Laboratoire National Lawrence Livermore en Californie et de  l’Université de Munster en Allemagne, la planète nommée après le roi des dieux romains porterait bien son nom.

Les chercheurs ont en effet déterminé que le coeur de Jupiter était déjà 20 fois supérieur à la taille de la Terre seulement un million d’années après la naissance du Soleil. Et la planète a dû se former extrêmement vite étant donné que les soleils naissants ont tendance à libérer une forte énergie et un souffle qui permettent la création de planètes en enlevant le gaz et la poussière.

JUPITER

Cette conclusion vient de l’étude de météorites ferreuses tombées sur Terre. Ces météorites contenaient deux « réservoirs » de matériaux, dont les isotopes de tungstène et molybdène ont été analysés. Un de ces deux réservoirs provient d’après ce qu’il contient d’une autre étoile que la nôtre, mais le second nous en apprend un peu plus, puisque les chercheurs ont déduit grâce à lui que les deux réservoirs ont été séparés pendant 2 à 3 millions d’années.

Jupiter serait la cause de cette séparation entre les deux réservoirs, l’hypothèse la plus plausible selon les savants étant qu’elle serait provoquée par la croissance d’une planète gazeuse entre les deux.

Une autre conséquence de la taille de Jupiter pourrait bien être notre existence-même, puisqu’on ne trouve pas dans notre système solaire, contrairement à beaucoup d’autres, de géante tellurique proche du Soleil. Et la présence d’une telle planète aurait bien pu compromettre l’existence de la Terre telle qu’on la connaît.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • niamor
    C’est nouveau toutes ces news sur l’astronomie ?
    (En rien je critique au contraire je trouve ça bien de diversifier l’univers « geek » en parlant de ça!)
    • Troufignou
      Content que ça plaise! Non seulement il y a une petite préférence personnelle et une fascination vis-à-vis de tout ce qui concerne l’astronomie de près ou de loin, en plus ça rentre complètement dans le côté Geek du site, vu toutes les générations qui ont pu grandir complètement bercés par la science-fiction plus ou moins réaliste depuis quelques décennies. C’est l’occasion de parler un peu du côté science derrière tous ces récits. Et puis, soyons honnêtes, « smart is the new sexy » ;)
  • Mike 
    Assez d’accord avec Niamor, j’aime beaucoup ce sujet et c’est sympa d’avoir quelques news ici :)
  • CerealK
    Ce genre de news est une très bonne initiative à mes yeux. Continuez ainsi. Merci.
  • My Name Is NeyZoKs
    Enfin des news sur l’astronomie 😇

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site