TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’après une équipe de chercheurs du Laboratoire National Lawrence Livermore en Californie et de l’Université de Munster en Allemagne, la planète nommée après le roi des dieux romains porterait bien son nom.
Les chercheurs ont en effet déterminé que le coeur de Jupiter était déjà 20 fois supérieur à la taille de la Terre seulement un million d’années après la naissance du Soleil. Et la planète a dû se former extrêmement vite étant donné que les soleils naissants ont tendance à libérer une forte énergie et un souffle qui permettent la création de planètes en enlevant le gaz et la poussière.

Cette conclusion vient de l’étude de météorites ferreuses tombées sur Terre. Ces météorites contenaient deux « réservoirs » de matériaux, dont les isotopes de tungstène et molybdène ont été analysés. Un de ces deux réservoirs provient d’après ce qu’il contient d’une autre étoile que la nôtre, mais le second nous en apprend un peu plus, puisque les chercheurs ont déduit grâce à lui que les deux réservoirs ont été séparés pendant 2 à 3 millions d’années.
Jupiter serait la cause de cette séparation entre les deux réservoirs, l’hypothèse la plus plausible selon les savants étant qu’elle serait provoquée par la croissance d’une planète gazeuse entre les deux.
Une autre conséquence de la taille de Jupiter pourrait bien être notre existence-même, puisqu’on ne trouve pas dans notre système solaire, contrairement à beaucoup d’autres, de géante tellurique proche du Soleil. Et la présence d’une telle planète aurait bien pu compromettre l’existence de la Terre telle qu’on la connaît.
SOURCEEngadget
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
YouTube Music change les règles pour l’accès aux paroles des chansons et impose désormais l’abonnement Premium payant. Le...
(En rien je critique au contraire je trouve ça bien de diversifier l’univers « geek » en parlant de ça!)