TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’après une équipe de chercheurs du Laboratoire National Lawrence Livermore en Californie et de l’Université de Munster en Allemagne, la planète nommée après le roi des dieux romains porterait bien son nom.
Les chercheurs ont en effet déterminé que le coeur de Jupiter était déjà 20 fois supérieur à la taille de la Terre seulement un million d’années après la naissance du Soleil. Et la planète a dû se former extrêmement vite étant donné que les soleils naissants ont tendance à libérer une forte énergie et un souffle qui permettent la création de planètes en enlevant le gaz et la poussière.

Cette conclusion vient de l’étude de météorites ferreuses tombées sur Terre. Ces météorites contenaient deux « réservoirs » de matériaux, dont les isotopes de tungstène et molybdène ont été analysés. Un de ces deux réservoirs provient d’après ce qu’il contient d’une autre étoile que la nôtre, mais le second nous en apprend un peu plus, puisque les chercheurs ont déduit grâce à lui que les deux réservoirs ont été séparés pendant 2 à 3 millions d’années.
Jupiter serait la cause de cette séparation entre les deux réservoirs, l’hypothèse la plus plausible selon les savants étant qu’elle serait provoquée par la croissance d’une planète gazeuse entre les deux.
Une autre conséquence de la taille de Jupiter pourrait bien être notre existence-même, puisqu’on ne trouve pas dans notre système solaire, contrairement à beaucoup d’autres, de géante tellurique proche du Soleil. Et la présence d’une telle planète aurait bien pu compromettre l’existence de la Terre telle qu’on la connaît.
SOURCEEngadget
La surveillance s’accroît autour des géants du commerce en ligne opérant en France. Le parquet de Paris a confirmé...
Le studio CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077) a profité de la dernière publication de ses résultats pour dévoiler un...
Les polémiques ont eu raison de la loi : en début de semaine, les États membres de l’Conseil de l’Union européenne...
Wizards of the Coast traverse une année florissante grâce à ses nombreuses collaborations « Universes Beyond », de Final...
C’est le début de la fin pour la 3G de Free Mobile. L’opérateur a enclenché son processus d’extinction de ce...
(En rien je critique au contraire je trouve ça bien de diversifier l’univers « geek » en parlant de ça!)