KultureGeek Science Elon Musk détaille ses plans pour Mars

Elon Musk détaille ses plans pour Mars

18 Juin. 2017 • 14:07
3

Elon Musk est un véritable visionnaire (un terme souvent galvaudé); le patron de Tesla et SpaceX dévoilait il y a peu la première ébauche de son projet de colonisation martienne, et l’on apprenait ainsi que l’entrepreneur star comptait envoyer sur la planète rouge un premier contingent d’une centaine de spationautes; dans l’article « Making Humanity a Multi-Planetary Species  » (Trad : faire de l’humanité une espèce multi-planétaire) qui vient de paraitre dans la publication New Space, Musk fournit de nouveaux et nombreux détails sur les futures missions vers Mars.

BFR SpaceX Mars 600x337

Vue d’artiste de la fusée SpaceX sur le sol martien, avec une station habitée juste à côté 

On apprend ainsi que malgré la dangerosité évidente et inhérente d’un voyage habité vers Mars, Elon Musk compte bien privilégier le confort des passagers (et futurs colons martiens); plus proche de « la croisière spatiale qui s’amuse »  que du space-trip façon Interstellar, le vol pour Mars s’effectuera dans les meilleures conditions possibles : restaurants, salles de jeux, activités en apesanteur, tout sera prévu pour faciliter la vie de la centaine de courageux astronautes  » Il y aura des films, des salles de lecture et un restaurant. Ce sera vraiment sympa d’y aller. Vous allez passer un super moment ! » s’exclame un Musk plus enthousiaste que jamais. Reste que le prix d’une place à bord d’une BFR (Big Fucking Rocket) pourrait dépasser le milliard de dollars par personne, sachant que l’investissement nécessaire au projet lui-même pourrait coûter 10 milliards de dollars…au bas mot. Et Musk ne sait toujours pas où il va trouver tout cet argent…

L’objectif étant de parvenir à un tarif d’environ 200 000 dollars le « billet »  pour Mars, on mesure le chemin qu’il reste à parcourir pour faire baisser les coûts structurels d’une telle mission; en l’état actuel de la technologie, chaque tonne transportée par la fusée Martienne coûterait à SpaceX 5 millions de dollars US (et la fusée devrait peser au final 10500 tonnes), sans compter les coûts de développement d’une nouvelle génération de lanceurs basés sur des moteurs Raptor 3 fois plus performants que les Merlin qui équipent aujourd’hui les fusées Falcon 9. Bref, la conquête de Mars reste un chemin couvert d’embûches, ce qui n’empêche pas Elon Musk, éternel optimisme, de pronostiquer une Mission habitée à l’horizon 2023, ce qui reste un futur très proche au vu de l’exploit visé.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Multydrive(via l'app )
    Au départ c’était prévu pour 2020 lol , si il y’a déjà du retard maintenant, ça s’annonce mal …
    • Aries(via l'app )
      Personnellement pour ce genre de projet j’ai toujours de la peine avec les dates. On se rend compte que deja pour un jeux video un smartphone une montre et j’en passe cela est très compliqué de tenir les délais sans devoir faire des sacrifices. Alors un voyage habitée pour mars, je pense qu’il faut oublier les dates et se concentrer sur la faisabilité quelque soit le temps que ca prenne.
    • Wirmish
      2020 pour le vol non habité Red Dragon avec un Falcon Heavy.
      2023 au mieux pour le vol habité de l’ITS. Beaucoup de cargo, peu de passagers.
      2025 ou 2027 pour un vol habité avec une centaine de passagers.

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

25 Juil. 2021 • 19:39
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Bitcoin

Savez-vous ce que la Malaisie fait des PC de minage de cryptomonnaie ?

25 Juil. 2021 • 19:30
2 Geekeries

La Malaisie a décidé d’opter pour une décision radicale et expéditive pour se débarrasser des systèmes...

arbres

Google utilise une IA pour déterminer où planter plus efficacement les arbres

25 Juil. 2021 • 19:05
0 Logiciels

On sait déjà que planter des arbres est une bonne initiative pour lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, au lieu de...

Pokemon Unite

Pokémon Unite : Le MOBA le plus accessible à ce jour ?

25 Juil. 2021 • 18:24
0 Jeux vidéo

A moins de déjà connaître les ficelles du jeu, les nouveaux joueurs et les téléspectateurs peuvent très vite...

planete mars

La NASA a dressé une carte détaillée de la structure interne de Mars

25 Juil. 2021 • 16:37
0 Science

Un trio d’articles a récemment été publié dans la revue Science qui détaille la structure interne de Mars sur la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site