Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La SNCF travaillerait sur des trains sans conducteurs

La SNCF travaillerait sur des trains sans conducteurs

Grand classique du film de science-fiction, le transport sans conducteur semble être plus proche que ce que l’on pourrait penser. La SNCF semble effectivement prête à tester dans les années qui arrivent le projet « train drone« , qui serait piloté à distance.

Un train en apparence comme les autres, il sera équipé de capteurs faits pour gérer les freinages et accélérations en fonction des obstacles éventuels sur les voies, et permettra d’éviter aux conducteurs, entre autres choses, les manœuvres de mise en place dans les gares.

Les premiers tests de ce prototype sont prévus pour 2019 et concernent surtout le transport de marchandises, mais dès 2023, la société prévoit de lancer ses premières lignes entièrement automatisées reliant Paris au sud-est du pays dédiées au transport de personnes.La SNCF se veut cependant rassurante quant à la création d’emplois, et met en avant que plus de trains automatisés ne sont pas nécessairement synonymes de moins de personnel.

Le but semble en effet, plus que de réduire le volume d’employés, d’augmenter la cadence et d’améliorer la régularité des lignes, où le moindre incident peut mettre en péril plusieurs voyages, de plusieurs trains, causant ainsi du retard pour des centaines de passagers.

Une dizaine de chercheurs travailleraient sur ce projet, collaborant avec, entre autres, Alstom, pour assurer son arrivée dans les années à venir.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |