TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Financial Times est formel : Google est sur le point d’être condamné par la Commission Européenne pour des pratiques anti-trust concernant son service de vente en ligne intégré aux résultats de la recherche internet. Pour les membres de la Commission, il ne ferait aucun doute que Google favoriserait indûment son service de vente en usant de procédés déloyaux vis à vis de la concurrence. Les liens sur les produits Google Shopping seraient bien mis en avant par rapport à ceux des boutiques concurrentes, et la Commission n’hésiterait pas cette fois à sortir le gros maillet pour taper sur la tête de Google : l’amende pour les infractions constatées atteindrait 1 milliard d’euros (ou 1,2 milliards de dollars); aie !

Google s’était défendu dans ce dossier en arguant que malgré ces pratiques, Amazon parvenait à attirer le tiers des recherches internet vers ses liens commerciaux, contre « seulement » 14% pour Google Shopping, un comparatif « chiffre » qui n’aura pas convaincu la Commission. Seul point positif pour Google dans cette affaire, la Commission devrait aussi reconnaître que le géant de la recherche a fait de gros efforts pour diminuer la visibilité des liens Google Shopping; l’amende concernerait donc des infractions « passées » et qui n’ont plus cours aujourd’hui. D’autres affaires Google sont cependant encore dans les tuyaux de la Commission, concernant cette fois la mise en avant des app Google Android, ou la gestion de la publicité sous Android.
La pilule risque donc d’être bien amère pour Google, qui pourra toujours se consoler en songeant qu’Apple a de son côté écopé d’une amende record de 13 milliards d’euros; sans compter qu’il reste toujours la possibilité de faire appel de la décision de la Commission, ce qui pourrait encore repousser le paiement effectif de quelques années…
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...