TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Années après années, la Chine gagne ses galons d’acteur majeur du secteur de l’aérospatiale. L’agence spatiale chinoise vient de lancer son tout premier télescope spatial à rayons X, l‘Insight, qui aura pour objectif d’étudier l’ « univers profond » et notamment les pulsars et les trous noirs, deux des objets spatiaux les plus fascinants.

La fusée Longue Marche-4B a décollé ce matin à partir du centre de lancement de satellites de Juiquan (situé dans le désert de Gobi), emportant avec elle le télescope chinois le plus sophistiqué à ce jour, et qui aura nécessité des années de mise en oeuvre. Si le télescope spatial Insight fonctionne en partie aux rayons X, c’est avant tout parce que les trous noirs, ces objets spatiaux hypra-denses, relativement de toute petite taille comparativement à leurs poids, produisent des rayons X lorsqu’ils avalent la matière et la lumière environnante. Quant aux pulsars, il s’agit d’étoiles à neutrons tournant sur leur axe à une vitesse folle (les toupies de l’espaaaaaaaace…).
Outre ce Télescope de pointe, et qui on l’espère permettra obtenir des avancées scientifiques significatives, la Chine a dans ses cartons des projets spatiaux très ambitieux, à l’instar d’une future Mission lunaire (avec des astronautes foulant à nouveau le sol de la Lune) ainsi que d’une station spatiale qui viendrait faire concurrence à l’ISS…
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...