KultureGeek Geekeries et Insolite Un Français a réussi à obtenir une carte d’identité avec une photo basée sur un modèle 3D créé sur ordinateur

Un Français a réussi à obtenir une carte d’identité avec une photo basée sur un modèle 3D créé sur ordinateur

15 Juin. 2017 • 23:27
6

Raphaël Fabre, un Français de 27 ans, a réussi à obtenir une carte d’identité en utilisant non pas une photo de sa personne, mais une image numérique basée sur un modèle 3D. L’image a été créée sur ordinateur.

Carte Identite Basee Sur Modele 3D

« Le 7 avril 2017, j’ai fait une demande de carte d’identité à la mairie du 18e. Tous les papiers demandés pour la carte étaient légaux et authentiques, la demande a été acceptée et j’ai aujourd’hui ma nouvelle carte d’identité française » indique Raphaël Fabre sur son site. Il note avoir utilisé plusieurs logiciels différents (dont Blender), ainsi que des techniques « utilisées pour les effets spéciaux au cinéma et dans l’industrie du jeu vidéo ». Il ajoute que cette image numérique est « le résultat de procédés artificiels ».

Il faut dire que le rendu est réussi, on peut ne pas remarquer au premier coup d’œil que la photo n’est pas réelle sur la carte d’identité. Toutefois, on voit bien qu’il s’agit d’une image numérique quand on observe le modèle d’origine sur un grand écran.

Carte Identite Basee Sur Modele 3D Photo

Raphaël Fabre a en tout cas réussi son coup puisque la photo ressemble à son identité, elle est récente et répond aux différentes demandes pour le cadrage, lumière, fond, etc. « Le document validant mon identité le plus officiellement présente donc aujourd’hui une image de moi qui est pratiquement virtuelle, une version de jeu vidéo, de fiction » souligne l’artiste français.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Xero(via l'app )
    Une bien belle oeuvre. 👏
  • thib thib(via l'app )
    Maintenant attendons la condamnation…
    • Vorach
      Pourquoi serait-il condamné une photo est une reproduction de soit sur papier ici il est juste passé par une autre solution mais le résultat est le même c’est bien une représentation de sa personne donc rien de condamnable.
      • Kalean
        citation du site le parisien : … si faire usage d’une fausse carte d’identité peut être puni jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, Raphaël Fabre s’est renseigné sur les éventuelles conséquences de son oeuvre auprès d’un avocat. «Il y a une zone grise sur ce point, c’est forcément un cas très particulier car la personne sur la photo, c’est un moi virtuel, raconte-t-il. Mais si l’administration me tombe dessus, je ferai ce que l’on me demande.» …
  • Kalean
    Ha internet.. depuis sa démocratisation qu’est ce qu’on fera pas pour exister lol. On se demande comment on faisait pour exister avant internet :D.

Les derniers articles

Doodle Champion Island Games

Google lance son plus gros Doodle, et c’est un jeu rétro-pixel pour fêter les J.O de Tokyo

23 Juil. 2021 • 20:18
0 Internet

Google vient de lancer son plus gros Doodle (une version modifiée du logo Google au dessus de la bare de recherche), et il s’agit d’un...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 juillet

23 Juil. 2021 • 19:53
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 aura finalement le mode clair par défaut et non le mode sombre

23 Juil. 2021 • 19:47
0 Actu OS

Non, Windows 11 n’aura pas le mode sombre activé par défaut. Melissa Grant, la directrice du marketing de Windows Enterprise,...

Corning Gorilla Glass DX Products

Les capteurs photo des prochains Galaxy HDG seront protégés avec des verres Gorilla Glass DX

23 Juil. 2021 • 18:59
0 Matériel

La société Corning vient d’annoncer une nouvelle génération de verre protecteur, les Gorilla Glass DX. Cette fois...

Audacity

Audacity s’excuse pour la collecte des données et change sa politique

23 Juil. 2021 • 17:10
0 Logiciels

L’équipe en charge du logiciel audio Audacity a tenu à présenter ses excuses après le fiasco concernant sa nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site