TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elle devrait faire fureur dans les sociétés de design/CAO ou les cabinets d’architecture; la Fuse 1 est la toute première imprimante 3D SLS (Selective Laser Sintering) de Formlabs, et surtout la première proposée à un niveau de tarif qui rend enfin l’impression industrielle accessible à de petites structures ou des particuliers passionnés. Au tarif annoncé de 12 000 euros, la Fuse 1 n’a aucun équivalent sur le marché puisque les appareils concurrents coûtent à minima…20 fois plus cher.
Certes, le prix indicatif de la Fuse 1 reste élevé dans l’absolu, mais la technologie proposée creuse un gouffre avec les imprimantes 3D « grand public », et même avec les imprimantes SLA ; avec la Fuse 1, il devient ainsi possible de créer des pièces extrêmement complexes et disposant de vraies propriétés mécaniques, des pièces constituées de nylon (PA 12 et PA 11) et dont la poudre est réutilisable (d’autres matériaux peuvent néanmoins être utilisés). Le volume d’impression spacieux (165x165x320mm) ainsi que la vitesse d’impression élevée permettent d’envisager des phases de prototypage raccourcies.

Formlabs a aussi présenté Form Cell, une solution pour l’impression 3D en série, dans le cadre d’une production « de masse »
La technologie SLS, ou frittage sélectif par laser en bon français (FSL) « est une technique de prototypage rapide par frittage laser sélectif sans phase liquide » (Wikipédia); en d’autres termes, les objets 3D sont créés par strates grâce à un procédé de découpe au laser. De nombreux matériaux peuvent être adaptés à cette technologie, qui sert principalement à fabriquer des prototypes fonctionnels pour certains secteurs de l’industrie (aérospatiale par exemple).
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
Microsoft teste des changements intéressants pour l’Explorateur de fichiers sur Windows 11. L’objectif est double : épurer...
Anthropic vient de lancer Claude Opus 4.5, son nouvelle modèle d’intelligence artificielle le plus puissant, conçu pour rivaliser...
OpenAI déploie une fonctionnalité à temps pour le Black Friday et les fêtes de Noël : un assistant d’achat...
25 Nov. 2025 • 11:25
25 Nov. 2025 • 9:58