TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elle devrait faire fureur dans les sociétés de design/CAO ou les cabinets d’architecture; la Fuse 1 est la toute première imprimante 3D SLS (Selective Laser Sintering) de Formlabs, et surtout la première proposée à un niveau de tarif qui rend enfin l’impression industrielle accessible à de petites structures ou des particuliers passionnés. Au tarif annoncé de 12 000 euros, la Fuse 1 n’a aucun équivalent sur le marché puisque les appareils concurrents coûtent à minima…20 fois plus cher.
Certes, le prix indicatif de la Fuse 1 reste élevé dans l’absolu, mais la technologie proposée creuse un gouffre avec les imprimantes 3D « grand public », et même avec les imprimantes SLA ; avec la Fuse 1, il devient ainsi possible de créer des pièces extrêmement complexes et disposant de vraies propriétés mécaniques, des pièces constituées de nylon (PA 12 et PA 11) et dont la poudre est réutilisable (d’autres matériaux peuvent néanmoins être utilisés). Le volume d’impression spacieux (165x165x320mm) ainsi que la vitesse d’impression élevée permettent d’envisager des phases de prototypage raccourcies.

Formlabs a aussi présenté Form Cell, une solution pour l’impression 3D en série, dans le cadre d’une production « de masse »
La technologie SLS, ou frittage sélectif par laser en bon français (FSL) « est une technique de prototypage rapide par frittage laser sélectif sans phase liquide » (Wikipédia); en d’autres termes, les objets 3D sont créés par strates grâce à un procédé de découpe au laser. De nombreux matériaux peuvent être adaptés à cette technologie, qui sert principalement à fabriquer des prototypes fonctionnels pour certains secteurs de l’industrie (aérospatiale par exemple).
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...