TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans un contexte difficile où les énergies renouvelables sont au centre du débat, des chercheurs dans le monde entier cherchent des nouvelles solutions en terme d’énergies renouvelables propres.
Le Laboratoire National de Brookhaven du Departement de l’Energie vient sans l’ombre d’un doute de faire une percée décisive dans ce sens en créant du carburant hydrogène par photosynthèse artificielle.

Il y a quelques années, ils ont mis au point deux « supramolécules« , systèmes moléculaires fabriqué par l’homme, et il se trouve que ces deux supramolécules peuvent absorber la lumière, séparer et transporter les charges électriques, catalyser les réactions nécessaires à la production d’hydrogène que les plantes utilisent pour faire du glucose avec le dioxide de carbone. La photosynthèse, en gros.
Les deux supramolécules sont composées de plusieurs ions de ruthénium, qui récupèrent la lumière, connectées à un centre en rhodium, qui fait office de catalyseur. Avec cette découverte, les chercheurs ont trouvé ce qui pourrait être la solution pour de nombreuses inventions et sources d’énergie à venir, et même si la production à grande échelle de ce genre d’énergies n’est pas pour tout de suite, l’espoir est bel et bien présent.
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
4 Dec. 2025 • 10:30
4 Dec. 2025 • 9:14
Un commentaire pour cet article :