TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a beaucoup de discours haineux sur Internet et les groupes high-tech ont été invités à faire des efforts pour limiter leur diffusion. Selon l’Union européenne, du progrès a été fait à ce niveau.
Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft avaient signé en mai 2016 un « code de conduite » dans lequel ils s’engageaient auprès de la Commission à lutter contre les propos haineux illégaux diffusés en ligne en Europe. Après un premier bilan décevant en décembre dernier, « les résultats de notre deuxième évaluation du code de conduite sont encourageants » a jugé la commissaire à la Justice, Vera Jourova, sur la base d’une étude menée par des ONG et des organismes publics dans 24 pays membres.
« Les entreprises suppriment deux fois plus de discours haineux illégaux qu’il y a six mois et le font plus rapidement » a ajouté Vera Jourova, y voyant la preuve « qu’une approche autorégulatrice peut fonctionner si tous les acteurs jouent leur rôle ». En moyenne, dans 59% des cas, « les entreprises ont réagi aux signalements concernant des discours haineux illégaux en supprimant le contenu » selon la Commission. Mais de nouveaux efforts sont attendus, notamment chez Twitter, YouTube et Microsoft parce que Facebook est le seul « à atteindre pleinement l’objectif d’examiner dans la journée la majorité des signalements reçus » selon la Commission.
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...
Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...
14 Oct. 2025 • 22:07
14 Oct. 2025 • 20:32