TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a beaucoup de discours haineux sur Internet et les groupes high-tech ont été invités à faire des efforts pour limiter leur diffusion. Selon l’Union européenne, du progrès a été fait à ce niveau.

Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft avaient signé en mai 2016 un « code de conduite » dans lequel ils s’engageaient auprès de la Commission à lutter contre les propos haineux illégaux diffusés en ligne en Europe. Après un premier bilan décevant en décembre dernier, « les résultats de notre deuxième évaluation du code de conduite sont encourageants » a jugé la commissaire à la Justice, Vera Jourova, sur la base d’une étude menée par des ONG et des organismes publics dans 24 pays membres.
« Les entreprises suppriment deux fois plus de discours haineux illégaux qu’il y a six mois et le font plus rapidement » a ajouté Vera Jourova, y voyant la preuve « qu’une approche autorégulatrice peut fonctionner si tous les acteurs jouent leur rôle ». En moyenne, dans 59% des cas, « les entreprises ont réagi aux signalements concernant des discours haineux illégaux en supprimant le contenu » selon la Commission. Mais de nouveaux efforts sont attendus, notamment chez Twitter, YouTube et Microsoft parce que Facebook est le seul « à atteindre pleinement l’objectif d’examiner dans la journée la majorité des signalements reçus » selon la Commission.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14