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Il y a beaucoup de discours haineux sur Internet et les groupes high-tech ont été invités à faire des efforts pour limiter leur diffusion. Selon l’Union européenne, du progrès a été fait à ce niveau.

Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft avaient signé en mai 2016 un « code de conduite » dans lequel ils s’engageaient auprès de la Commission à lutter contre les propos haineux illégaux diffusés en ligne en Europe. Après un premier bilan décevant en décembre dernier, « les résultats de notre deuxième évaluation du code de conduite sont encourageants » a jugé la commissaire à la Justice, Vera Jourova, sur la base d’une étude menée par des ONG et des organismes publics dans 24 pays membres.
« Les entreprises suppriment deux fois plus de discours haineux illégaux qu’il y a six mois et le font plus rapidement » a ajouté Vera Jourova, y voyant la preuve « qu’une approche autorégulatrice peut fonctionner si tous les acteurs jouent leur rôle ». En moyenne, dans 59% des cas, « les entreprises ont réagi aux signalements concernant des discours haineux illégaux en supprimant le contenu » selon la Commission. Mais de nouveaux efforts sont attendus, notamment chez Twitter, YouTube et Microsoft parce que Facebook est le seul « à atteindre pleinement l’objectif d’examiner dans la journée la majorité des signalements reçus » selon la Commission.
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