KultureGeek Science Une libellule transformée en drone cyborg

Une libellule transformée en drone cyborg

3 Juin. 2017 • 10:24
0

Certains se souviendront peut-être du cafard cyborg du Cinquième Elément, et des nombreuses idées farfelues que la science-fiction a pu jeter en pâture à l’inconscient collectif qui les dévorait alors avidement. Force est de constater que ce n’était pas en vain, puisque les insectes cyborgs sont désormais une réalité.

Après les cafards contrôlés par Kinect, une équipe de scientifiques fous vient de mettre au monde la première libellule cyborg, contrôlée à distance et utilisable comme un drone.

Si c’est définitivement plus compliqué d’équiper un insecte volant qu’un rampant avec des appareils robotiques, notamment à cause des facteur du poids souvent élevé de cette machinerie, et de l’alimentation nécessaire à son bon fonctionnement.

DragonflEye Resultat 600x400

Pour répondre à cette problématique, la libellule – baptisée DragonflEye – est équipée de petites cellules à énergie solaire capables de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tout ça.

Mais le plus fou dans tout ça, c’est ce qu’il a fallu faire pour permettre à la libellule de tourner correctement: elle a été génétiquement modifiée, et une paire de neurones photosensibles ont été ajoutés à son tube nerveux, qui reçoit grâce aux parties robotiques les signaux nécessaires à sa bonne direction.

Si pour l’instant elle ne vole qu’en ligne droite, des progrès sur les virages sont en cours, et l’équipe responsable envisage une fois ce projet terminé de passer à d’autres insectes.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

EA E3 2013 Logo

Electronic Arts : des bénéfices en net recul sur le Q2, et It Takes Two cartonne

5 Août. 2021 • 10:40
0 Hors-Sujet

Electronic Arts vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2021, et la firme américaine n’a pas vraiment de quoi pavoiser...

YouTube Shorts

YouTube verse jusqu’à 10 000$/mois aux créateurs de Shorts

5 Août. 2021 • 9:20
0 Internet

YouTube Shorts, qui n’est autre qu’une copie de TikTok, a activé son fonds de 100 millions de dollars. Les créateurs peuvent...

TikTok Stories Test

TikTok teste les stories, comme Snapchat et Instagram

5 Août. 2021 • 8:06
0 Applications

Voilà que TikTok se met aux stories. Le réseau social teste en ce moment cette fonctionnalité qui permet de poster de courtes...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 se met à bloquer par défaut les applications indésirables

4 Août. 2021 • 22:04
0 Actu OS

Microsoft fait savoir que Windows 10 va s’apprêter à bloquer par défaut les applications jugées indésirables. Ce...

Jeff Bezos

Espace : Blue Origin fulmine contre la Nasa

4 Août. 2021 • 20:23
0 Science

Il y a quelques mois, la Nasa avait attribué à SpaceX un contrat pour transformer son véhicule Starship en atterrisseur Artemis....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site