TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs Français utilisent leur portable au volant, alors que la loi l’interdit. Selon une étude de la Prévention routière, 7% des conducteurs sont au téléphone pendant leur trajet et 40% tiennent leur smartphone dans une main pour le consulter de temps en temps.

Aujourd’hui, l’amende pour l’utilisation de son portable au volant est de 135 euros. Le conducteur perd aussi trois points sur son permis de conduire. Seuls les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque du motard sont autorisés à ce jour. En 2015, 956 000 points de permis ont été retirés à des automobilistes surpris avec le téléphone à la main. Soit 318 000 conducteurs verbalisés au total.
Que va-t-il se passer à l’avenir ? Une augmentation de l’amende est envisagée, tout comme un nombre de points retirés plus important. La Sécurité routière note que certains pays, comme l’Italie, réfléchissent à une suspension de permis de trois mois si un conducteur récidive après avoir été sanctionné une première fois pour usage d’un portable tenu en main. La France pourrait éventuellement adopter ce système un jour, c’est en réflexion.
Contactée par Le Parisien, Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière, note que des actions de sensibilisation doivent avoir lieu pour faire évoluer les comportements.
Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...
L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a ouvert la porte à une solution législative pour débloquer le conflit qui oppose les...
Une fuite de données vient de frapper 1,6 million de jeunes Français accompagnés par les missions locales dans leur parcours...
Excellente idée : moins 6 pts et 450e d’amende !
Sur paris c’est l enfer le portable au volant. A croire que les sanctions ne tombe JAMAIS.
Parcoure nous faire retirer les vitres teintés a 350/450e pour le retrait pas top. D’autant que les sanctions là aussi NADA. Et il y en a toujours autant.