Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Utilisation de son portable au volant : en route vers des sanctions plus sévères

Utilisation de son portable au volant : en route vers des sanctions plus sévères

Plusieurs Français utilisent leur portable au volant, alors que la loi l’interdit. Selon une étude de la Prévention routière, 7% des conducteurs sont au téléphone pendant leur trajet et 40% tiennent leur smartphone dans une main pour le consulter de temps en temps.

Telephone Au Volant Voiture

Aujourd’hui, l’amende pour l’utilisation de son portable au volant est de 135 euros. Le conducteur perd aussi trois points sur son permis de conduire. Seuls les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque du motard sont autorisés à ce jour. En 2015, 956 000 points de permis ont été retirés à des automobilistes surpris avec le téléphone à la main. Soit 318 000 conducteurs verbalisés au total.

Que va-t-il se passer à l’avenir ? Une augmentation de l’amende est envisagée, tout comme un nombre de points retirés plus important. La Sécurité routière note que certains pays, comme l’Italie, réfléchissent à une suspension de permis de trois mois si un conducteur récidive après avoir été sanctionné une première fois pour usage d’un portable tenu en main. La France pourrait éventuellement adopter ce système un jour, c’est en réflexion.

Contactée par Le Parisien, Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière, note que des actions de sensibilisation doivent avoir lieu pour faire évoluer les comportements.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. « comme l’Italie, réfléchissent à une suspension de permis de trois mois si un conducteur récidive après avoir été sanctionné une première fois pour usage d’un portable tenu en main »

    Excellente idée : moins 6 pts et 450e d’amende !

    Sur paris c’est l enfer le portable au volant. A croire que les sanctions ne tombe JAMAIS.
    Parcoure nous faire retirer les vitres teintés a 350/450e pour le retrait pas top. D’autant que les sanctions là aussi NADA. Et il y en a toujours autant.

  2. Perso je suis jeune et je suis pour…

  3. Les constructeurs ont cas autoriser waze en mirroir et beaucoup ne le predront plus dans la main

  4. Juste une histoire pour faire un peu plus de fric… pas d’amende mais une suspension de permis ou -6pts ça en calmerait beaucoup…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |