TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Durant l’après-midi, les sites de plusieurs médias français ont été en panne. On peut citer Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, L’Équipe, L’Obs et plus encore. Une attaque informatique a eu lieu, mais ils étaient indirectement concernés.
En effet, l’attaque a eu lieu chez Cedexis, un prestataire informatique chez lequel les différents médias français se reposent pour alimenter leurs sites et l’infrastructure de leurs réseaux. « Bonjour, nous subissons une attaque DDoS sérieuse et 3 de nos 5 réseaux anycast sont chamboulés en ce moment Nous sommes en train de réparer » a indiqué Cedexis sur son compte Twitter. Le groupe annonce que des résultats plus détailés sur cette attaque devrait être dévoilés dans la soirée, le temps qu’il puisse mener son enquête. L’auteur de l’attaque informatique n’est pas connu dans l’immédiat.
Cedexis peut être présenté comme un « aiguilleur d’Internet ». Grâce à son infrastructure, il se charge d’envoyer le flux d’un site vers l’internaute de la manière la plus rapide. Plusieurs éléments sont analysés pour décider quel est le serveur choisi pour envoyer le flux (ville, opérateur, appareil utilisé, etc). L’analyse est faite en temps réel pour permettre aux internautes d’avoir l’accès le plus rapide qui existe.
Le problème a bel et bien été corrigé depuis cet après-midi et les sites des différents médias français sont de nouveau accessibles normalement, ainsi que leurs applications mobiles respectives.
Le RCS, qui succède au SMS, est en train de sérieusement gagner du terrain en France, au point d’être compatible avec 60 % des...
Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...