TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A l’impossible nul n’est tenu dit l’adage, et il est vrai que proposer un nouveau moteur de recherche en face du mastodonte Google semble à priori relever de la folie douce. Xaphir est un nouveau moteur de recherche français qui tente de se démarquer en proposant aux internautes des résultats de recherche beaucoup plus diversifiés et moins liés à la « popularité » des recherches déjà effectuées sur la toile.

Ainsi, à partir d’une recherche donnée, le moteur renvoie des liens agrémentés d’images, de vidéos ou de coordonnées géographiques qui tentent d’établir une vue la plus large possible de l’élément recherché, comme une cartographie de tous les angles d’approche possibles. L’objectif est de sortir d’une « bulle de connaissance » explique Éric Mathieu, fondateur de Xaphir. Il est vrai que bien souvent une recherche sur un terme précis renvoie de multiples liens portant sur une seule définition ce terme, c’est à dire la plus populaire. Si par exemple vous recherchez le terme « Pepper » sur Google, les dizaines de liens en résultats porteront tous sur le robot Pepper de Softbank, sans aucune mention pour les films dont le titre contient Pepper, ou tout simplement sans liens directs (ou presque) vers des éléments relatifs au poivre (car Pepper signifie Poivre en anglais). L’autre avantage de Xaphir est de pouvoir cumuler les recherches dans le champ de saisie, au fur et à mesure, ce qui permet d’ « affiner » la recherche en fonction des résultats obtenus.
Reste qu’en l’état Xaphir est encore en bêta, et que cela se voit; l’interface manque clairement de sobriété et les résultats ne sont pas toujours aussi « variés » que prévu. Mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour….
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...