KultureGeek Internet Wikitribune : le fondateur de Wikipedia s’attaque aux « fake news »

Wikitribune : le fondateur de Wikipedia s’attaque aux « fake news »

26 Avr. 2017 • 18:52
0

Internet regorge d’informations de toute nature, dont un grand nombre ne sont ni vérifiées ni même crédibles. Les « fakes news » se sont multipliées sur la toile, qui lors des grands évènements (élection, conflit armé, etc.) devient une caisse de résonance des thèses complotistes les plus improbables, ce qui ne les empêche pas de se répandre très vite grâce au partage de liens et aux réseaux sociaux. Afin de lutter contre cette épidémie de fausses informations, le fondateur de WikipediaJimmy Wales, a décidé de mettre sur pied Wikitribune, une plateforme internet dont l’objectif premier est de lutter (on dit aussi débunker) les sources d’info les moins fiables ou carrément fantaisistes.

Jimmy Whales 600x400

Jimmy Wales veut mettre fin à l’épidémie de fausses informations qui se répand sur la toile; vaste combat…

Wikitribune est donc un nouveau site d’information qui met à contribution de vrais journalistes et des internautes, avec pour objectif de dénicher les fausses informations grâce à des méthodologies rigoureuses et héritées de la fameuse déontologie journalistique. « L’information est cassée et nous pouvons la réparer » déclare avec ambition Jimmy Wales; à priori, et si l’on s’en tient à la masse absolument hallucinantes d’intox et d’infos bidonnées qui pullulent sur la toile, la tâche de Wikitribune ressemble déjà aux 12 travaux d’Hercules. On rappellera que Facebook a effacé récemment des dizaines de milliers de comptes du réseau social soupçonnés n’être que les « véhicules » de fausses informations destinées à embrouiller l’esprit des internautes sur des sujets souvent complexes à l’origine.

Wikitribune 600x276

En appelant aux travail collaboratif de toutes les bonnes volontés, Wikitribune met à égalité les citoyens éclairés, les journalistes, les lanceurs d’alerte ainsi que les spécialistes (scientifiques ou universitaires), un vaste forums des compétences qui se donne pour objectif de fournir une information fiable, « sourcée » et aussi expliquée. A l’instar de Wikipedia, ce nouveau site fonctionne à base de dons, et 5000 contributeurs participent déjà au financement de Wikitribune. Jimmy Wales n’indique pas encore de date de lancement officiel pour son site collaboratif d’info/debunk mais les déclarations récentes de l’intéressé laissent entendre que le service n’est plus très loin de voir la lumière…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Shenmue The Animation Anime

Pas de saison 2 pour Shenmue The Animation (la malédiction continue)

29 Sep. 2022 • 12:30
0 Geekeries

Il faut croire que l’aventure de Ryô Hazuki n’intéresse pas grand monde au-delà de ceux qui avaient poncé les deux...

Razer Edge 5G

Razer annonce la première console-PC portable compatible 5G

29 Sep. 2022 • 11:25
0 Matériel

Le Steam Deck et la Logitech G Cloud n’ont qu’à bien se tenir : Razer vient d’annoncer qu’il présenterait...

Astra 1

Après plusieurs échecs, Astra perd les commandes des satellites TROPICS de la NASA

29 Sep. 2022 • 10:26
0 Science

C’était à craindre après l’échec du lancement de deux CubeSat TROPICS I le 12 juin dernier. La...

GTA 5 Trevor vs Franklin vs Michael

Fuite de GTA 6 : le hacker de 17 ans plaide non-coupable

29 Sep. 2022 • 9:20
0 Jeux vidéo

Le hacker britannique de 17 ans, qui est accusé d’être l’auteur de l’importante fuite concernant le jeu Grand Theft Auto 6...

Kindle Scribe

Amazon annonce ses nouveaux produits : Kindle Scribe, Echo, Fire TV QLED…

29 Sep. 2022 • 8:15
0 Matériel

Amazon a organisé une conférence pour annoncer une tonne de produits, comme c’est le cas chaque année. Le groupe a fait une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site