KultureGeek Internet Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

20 Avr. 2017 • 17:49
1

Plusieurs marques passent par des célébrités pour signer un accord et ainsi faire de la publicité sur leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Il s’agit d’une publication sponsorisée et la célébrité est payée par la marque pour ce post. Toutefois, les contenus ne sont pas toujours très bien signalés.

Instagram Publication Sponsorisee

Ici, on peut voir #sp signifiant qu’il s’agit d’une publication sponsorisée

La Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme sur le sujet et a envoyé des courriers à 90 célébrités, influenceurs et autres annonceurs pour leur demander d’être plus transparents sur le sujet. Aujourd’hui, la plupart se chargent de mettre le hashtag #sp (pour sponsored ou sponsorisé selon les pays) à la toute fin de leur message. Dès lors, l’utilisateur peut ne pas le voir. De plus, les messages font souvent quelques lignes et le hashtag apparaît seulement si l’utilisateur affiche tout le texte. La FTC veut que cette pratique cesse.

Ici, il s’agit plus d’un avertissement qu’autre chose, ni les célébrités ni les marques ne vont être sanctionnées. Toutefois, l’histoire pourrait changer à l’avenir si les célébrités ne changent pas leurs pratiques et utilisent toujours le hashtag #sp ou des alternatives comme #ad (ad = publicité en anglais).

Point à souligner, la FTC évoque uniquement Instagram aujourd’hui parce que les publicités sponsorisées sont nombreuses dessus. Néanmoins, le discours s’applique pour tous les réseaux sociaux.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

K2000 1

La série K2000 pourrait être adaptée sur grand écran par les créateurs de Cobra Kai

27 Août. 2025 • 16:34
0 Geekeries

Les créateurs de Cobra Kai relancent K2000 sur grand écran Si l’on en croit le souvent bien renseigné The Hollywood Reporter,...

Spotify Icone Logo

Spotify prévient : il y aura encore des hausses de prix

27 Août. 2025 • 16:21
0 Internet

Spotify annonce qu’il y aura de augmentations de prix pour ses abonnés, tout en investissant dans des fonctionnalités inédites...

replaced

Replaced : le jeu indé très attendu est (encore) reporté de plusieurs mois

27 Août. 2025 • 15:15
0 Jeux vidéo

Le très attendu Replaced, développé par Sad Cat Studios, ne sortira finalement pas en 2025. Le studio a confirmé que ce jeu...

Intelligence Artificielle Robot

Une IA va être proposée aux professeurs pour préparer les cours

27 Août. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle s’apprête à avoir un impact dans l’éducation en France. La ministre de...

K-Pop- Demon Hunters

K-Pop: Demon Hunters : le film d’animation Netflix bat des records de vue

27 Août. 2025 • 12:40
0 Geekeries

Après Apple TV+ et son blockbuster F1 (plus de 600 millions de dollars de recettes), c’est donc au tour de Netflix de faire trembler le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site