KultureGeek Internet Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

20 Avr. 2017 • 17:49
1

Plusieurs marques passent par des célébrités pour signer un accord et ainsi faire de la publicité sur leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Il s’agit d’une publication sponsorisée et la célébrité est payée par la marque pour ce post. Toutefois, les contenus ne sont pas toujours très bien signalés.

Instagram Publication Sponsorisee

Ici, on peut voir #sp signifiant qu’il s’agit d’une publication sponsorisée

La Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme sur le sujet et a envoyé des courriers à 90 célébrités, influenceurs et autres annonceurs pour leur demander d’être plus transparents sur le sujet. Aujourd’hui, la plupart se chargent de mettre le hashtag #sp (pour sponsored ou sponsorisé selon les pays) à la toute fin de leur message. Dès lors, l’utilisateur peut ne pas le voir. De plus, les messages font souvent quelques lignes et le hashtag apparaît seulement si l’utilisateur affiche tout le texte. La FTC veut que cette pratique cesse.

Ici, il s’agit plus d’un avertissement qu’autre chose, ni les célébrités ni les marques ne vont être sanctionnées. Toutefois, l’histoire pourrait changer à l’avenir si les célébrités ne changent pas leurs pratiques et utilisent toujours le hashtag #sp ou des alternatives comme #ad (ad = publicité en anglais).

Point à souligner, la FTC évoque uniquement Instagram aujourd’hui parce que les publicités sponsorisées sont nombreuses dessus. Néanmoins, le discours s’applique pour tous les réseaux sociaux.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Clair Obscur

Clair Obscur: Expedition 33 : le studio annonce une adaptation en film avant même la sortie du jeu

31 Jan. 2025 • 10:25
0 Geekeries

Hollywood ne cesse d’adapter de plus en plus de jeux vidéo, mais il est rare de voir un film annoncé avant même la sortie du jeu...

OpenAI Logo ChatGPT

OpenAI (ChatGPT) est en négociation pour lever 40 milliards de dollars

31 Jan. 2025 • 9:18
0 Hors-Sujet

OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, est actuellement en pourparlers pour lever jusqu’à 40 milliards de dollars...

Samsung Galaxy S25 Ultra

Samsung connaît des difficultés, malgré le bénéfice d’exploitation qui a plus que doublé

31 Jan. 2025 • 8:24
0 Mobiles / Tablettes

Samsung a publié un bénéfice net de 7 754 milliards de wons (5,12 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre de...

DeepSeek Logo

DeepSeek : les conversations et la base de données ont été accessibles sans protection

30 Jan. 2025 • 22:29
0 Internet

Une faille notable a été découverte dans le système de l’intelligence artificielle de DeepSeek, permettant...

Forza Horizon 5 PS5 Annonce

Forza Horizon 5 est officiellement annoncé sur PS5

30 Jan. 2025 • 20:32
5 Jeux vidéo

Après les joueurs Xbox et PC, ce sont ceux avec une PS5 qui vont pouvoir jouer à Forza Horizon 5. En effet, le jeu vidéo de course...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site