TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs marques passent par des célébrités pour signer un accord et ainsi faire de la publicité sur leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Il s’agit d’une publication sponsorisée et la célébrité est payée par la marque pour ce post. Toutefois, les contenus ne sont pas toujours très bien signalés.

Ici, on peut voir #sp signifiant qu’il s’agit d’une publication sponsorisée
La Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme sur le sujet et a envoyé des courriers à 90 célébrités, influenceurs et autres annonceurs pour leur demander d’être plus transparents sur le sujet. Aujourd’hui, la plupart se chargent de mettre le hashtag #sp (pour sponsored ou sponsorisé selon les pays) à la toute fin de leur message. Dès lors, l’utilisateur peut ne pas le voir. De plus, les messages font souvent quelques lignes et le hashtag apparaît seulement si l’utilisateur affiche tout le texte. La FTC veut que cette pratique cesse.
Ici, il s’agit plus d’un avertissement qu’autre chose, ni les célébrités ni les marques ne vont être sanctionnées. Toutefois, l’histoire pourrait changer à l’avenir si les célébrités ne changent pas leurs pratiques et utilisent toujours le hashtag #sp ou des alternatives comme #ad (ad = publicité en anglais).
Point à souligner, la FTC évoque uniquement Instagram aujourd’hui parce que les publicités sponsorisées sont nombreuses dessus. Néanmoins, le discours s’applique pour tous les réseaux sociaux.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
Un commentaire pour cet article :