TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Justine, une jeune femme de 23 ans habitant à Saint-Saëns en Normandie, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Dieppe pour avoir téléchargé cinq films de manière illégale. Elle écope d’une amende de 200 euros avec sursis et devra verser 800 euros de dommages et intérêts et frais de justice à quatre parties civiles, plus 127 euros de frais de procédure.
La jeune femme, qui envisage de faire aide-soignante, a tenté de se défendre devant la justice pour ses actions. Elle n’a pas démenti le téléchargement de cinq films. Toutefois, elle affirme ne pas savoir que c’était du téléchargement. « Je ne savais pas que c’était un téléchargement. Pour moi, c’était du streaming » a-t-elle dit. La juge, qui s’occupe du dossier, n’est pas convaincue par cette réponse, au point de lui dire « Il y a pourtant eu de nombreuses campagnes de publicités sur le téléchargement illégal ».
L’affaire continue et la juge demande à Justine comment elle a fait pour télécharger les films. « Je ne me souviens pas qui m’a installé le logiciel » indique l’accusée. La juge continue et note que la HADOPI lui a envoyé des mails pour l’avertir des téléchargements illégaux. Mais Justine répond « Je ne vais plus sur cette adresse. Ces mails n’ont jamais été ouverts ». Outre les mails, il y a des lettres recommandées envoyées au domicile. « Je ne les ai pas reçus » indique Justine. La juge n’est pas convaincue sachant que les avis de passage de La Poste prouvent le contraire.
Son avocate a pris le relais et note « Les gens ne font pas la différence entre ce qui est licite et illicite. Nous n’avons pas affaire à une personne qui s’adonne à un téléchargement massif. Elle avait simplement l’impression d’accéder à un site gratuit » et d’ajouter « Aujourd’hui, elle a pris un abonnement sur Netflix ». La juge doit être ravie de l’apprendre…
Nintendo annonce son grand retour à la Gamescom 2025, important salon européen dédié au jeu vidéo, après avoir...
GitHub franchit une nouvelle étape dans l’automatisation du développement avec le lancement d’un agent de codage dopé...
Ex productrice reconnue lorsqu’elle travaillait encore pour Ubisoft, Jade Raymond accumule les déconvenues depuis son départ de Google...
Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire autour du blocage de sites pornographiques en France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci,...
Toei Animation, le célèbre studio à l’origine de succès animés comme Dragon Ball, One Piece et Sailor Moon, a...
Et Fillon ca en est ou? Les terroristes qui traversent l’europe a l’aise? C’est a gerber. 5 films alors que Universal et consorts se gavent. Je suis rassuré: on a encore besoin de gens comme moi qui enseignent aux autres comment se prémunir de hadopi.