TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La contrefaçon est l’un des plaies de notre économie moderne et le secteur high-tech n’échappe pas à pas à l’avalanche de clones d’iPhone, de Galaxy ou de PS4. Selon une étude récente, la contrefaçon aurait même explosé ces dernières années, et les nombre de « faux » a été multiplié par deux depuis 2013 dans le secteur technologique. Les principales victimes de cette croissance du « fake » sont les consoles de jeu puisqu’une console sur 4 vendue dans le monde serait un produit contrefait; les smartphones ne sont pas en reste : un sur cinq est un faux.

Tous produits informatiques/électroniques confondus, le taux de contrefaçon atteint 6,5%, ce qui reste encore un chiffre très élevé, et largement du à l’explosion de la demande sur les marchés asiatiques, beaucoup moins contrôlés et protégés contre la multiplication des contrefaçons ou du piratage (pour des raisons parfois culturelles d’ailleurs puisque nombre de grandes sociétés high-tech chinoises fabriquent des produits qui seraient considérés comme de simples contrefaçons si le logo d’une marque prestigieuse n’y était pas apposé dessus). En 2013, seuls 2,5% des produits technologies étaient contrefaits.
Si la contrefaçon est forcément un manque à gagner pour les entreprises de marque, elle est aussi bien souvent un danger pour les utilisateurs. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler d’accidents parfois mortels impliquant des chargeurs contrefaits, des accidents qui rejaillissent souvent très négativement sur le fabricant du smartphone ou de la tablette rechargée, alors que ce dernier n’y est pour rien.
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...
Les fans de Star Wars voient leur rêve devenir réalité : un véritable sabre laser rétractable et lumineux a...
Spotify a présenté des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre, avec une croissance du nombre...
TikTok s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa conquête du divertissement. Le réseau social chinois...