TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il faut faire attention à tout aujourd’hui, notamment quand ça touche la technologie. Des parents ont vu leurs enfants acheter des applications sur leurs tablettes Amazon sans leur accord. Ils ont ainsi été débités, alors que les achats ont été effectués par les enfants. Un remboursement est prévu.

Le remboursement s’élève à 70 millions de dollars. L’affaire a commencé l’année dernière, mais elle a été temporairement bloquée suite à Amazon. Celui était en combat avec la Federal Trade Commission (FTC) pour tenter de défendre son cas. Il avait perdu une première fois le combat et il a décidé en ce début de semaine de renoncer à faire appel à la décision. C’est ainsi que les remboursements vont pouvoir être mis en place.
« Ce cas montre ce qui devrait être un principe fondateur de toutes les entreprises : vous devez obtenir l’accord du consommateur avant de lui facturer un achat » a souligné Thomas Paul de la FTC, dont la protection des consommateurs est l’une des missions principales. « Les consommateurs touchés par les pratiques d’Amazon peuvent à présent être indemnisés pour ces dépenses qu’ils n’attendaient pas et n’avaient pas autorisées » a-t-il ajouté.
Amazon est loin d’être le premier à faire face à une telle affaire avec la FTC. Celle-ci a déjà réglé des cas avec Apple et Google dans le passé où, là aussi, les remboursements se chiffraient en plusieurs dizaines de millions de dollars. Ceci s’explique par les achats par les enfants qui pouvaient porter sur des sommes importantes.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...