TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a décidé de serrer les boulons concernant les données de ses utilisateurs. Le réseau social interdit l’utilisation de la masse des données recueillies pour créer des outils de surveillance. Cela fait suite notamment à des outils créés par la police américaine pour traquer des manifestants.

« Notre objectif est de rendre nos conditions d’utilisation explicite », a déclaré Rob Sherman, responsable de la protection des données personnelles chez Facebook. Cette modification permettra de construire « une communauté où les gens peuvent se sentir en sécurité en faisant entendre leurs voix », a-t-il ajouté.
Bien que le geste de Facebook soit important, il aurait pu être effectué plus tôt. En effet, Twitter et d’autres services en ligne ont déjà fait des ajustements l’année dernière suite à plusieurs révélations. Ils ont notamment bloqué l’accès à Geofeedia, un service utilisé par la police pour obtenir des données et traquer des personnes.
Pour information, l’utilisation des données à des fins de surveillance par la police a fait l’objet d’un débat aux États-Unis l’année dernière suite à plusieurs manifestations. La police s’était alors reposée sur des données émanant de réseaux sociaux pour effectuer une certaine surveillance dans les villes de Ferguson et Baltimore.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...