TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La communication homme-robot n’en est encore qu’à ses balbutiements que déjà des chercheurs du MIT ont trouvé le moyen d’interagir avec la machine…par la pensée ! Une interface neuronale a en effet été mise au point afin de corriger les erreurs d’un robot, simplement en le regardant. Les chercheurs du MIT de l’Université de Boston ont couplé un EEG (casque d’analyse d’ondes cérébrales) à un algorithme détectant les signaux ErrPs (error-related potentials), soit les signaux cérébraux rattachés habituellement à l’identification des erreurs.
Muni d’un tel casque EEG, un cobaye analyse alors le comportement d’un robot Baxter (ci-dessous) en train de ranger certains types d’objets dans une caisse; lorsque le robot se trompe de caisse ou d’objet, les ondes cérébrales ErrPs du cobaye se mettent en branlent et sont alors détectées par le casque qui va lui-même renvoyer l’information au robot (via un système informatique); ainsi, le robot est avertit de chacune de ses erreurs par le biais des informations reçues par le casque EEG et se corrige quasi instantanément, la transmission de l’information s’opérant en seulement quelques millisecondes.
Certes, on en est pas encore au point de commander à un robot de faire la vaisselle d’un simple hochement de tête, mais ce qui est sûr, c’est que le robot du futur répondra au doigt…et au cerveau !
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45