Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Donald Trump hausse le ton concernant les pratiques commerciales de LG et de Samsung

Donald Trump hausse le ton concernant les pratiques commerciales de LG et de Samsung

Donald Trump ne fait pas que signer des décrets anti-migrants particulièrement contestés y compris dans son propre camp; le 45ème président des Etats-Unis déroule aussi son programme économique teinté de protectionisme, n’hésitant pas à bousculer les protocoles établis. Après un coup de chaud à l’encontre de la Chine, c’est au tour des géants sud-coréen de faire les frais de l’ire présidentielle.

Peter Navarro, le Directeur du commerce intérieur à la Maison Blanche (et désigné par Donald Trump) s’est fait le porte parole des inquiétudes de son bouillant président lors de la conférence de la National Association of Business Economics : »Je suis effaré de constater à quel point il est difficile pour nos entreprises d’être concurrentielles sur le même terrain de jeu. Le coeur de nos icônes américaines se débat avec une pratique commerciale qui consiste à « sauter » dans un pays tiers; deux compétiteurs sud-coréens, LG et Samsung, déplacent simplement leurs unités de production à chaque fois que Whirlpool gagne contre eux un procès anti-dumping. De telles pratiques se sont déjà produites deux fois concernant Whirlpool. LG et Samsung se sont alors déplacés de la Chine vers le Vietnam et la Thaïlande. C’est le type même de pratique commerciale douteuse qui doit être stoppée. Cela nuit aux règles du commerce international et pousse des milliers d’américains dans les listes du chômage. Et cela oblige des entreprises comme Whirlpool à afficher des millions de dollars de pertes ».

Il faut dire que sur le marché domestique américain des produits ménagers électroniques, LG et Samsung mettent en grande difficulté Whirlpool, en grande partie grâce à des produits vendus nettement moins chers que la concurrence.  Afin de rééquilibrer le rapport de forces entre les entreprises qui font produire sur place (et dont les coûts liés à la masse salariale sont importants) et celles dont les produits sont fabriqués au Vietnam ou en Chine, Trump aurait décidé de renégocier certains accords commerciaux passés avec la Corée du Sud (FTA).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |