KultureGeek Hors-Sujet Donald Trump hausse le ton concernant les pratiques commerciales de LG et de Samsung

Donald Trump hausse le ton concernant les pratiques commerciales de LG et de Samsung

7 Mar. 2017 • 15:48
0

Donald Trump ne fait pas que signer des décrets anti-migrants particulièrement contestés y compris dans son propre camp; le 45ème président des Etats-Unis déroule aussi son programme économique teinté de protectionisme, n’hésitant pas à bousculer les protocoles établis. Après un coup de chaud à l’encontre de la Chine, c’est au tour des géants sud-coréen de faire les frais de l’ire présidentielle.

Donald Trump 600x400

Peter Navarro, le Directeur du commerce intérieur à la Maison Blanche (et désigné par Donald Trump) s’est fait le porte parole des inquiétudes de son bouillant président lors de la conférence de la National Association of Business Economics : »Je suis effaré de constater à quel point il est difficile pour nos entreprises d’être concurrentielles sur le même terrain de jeu. Le coeur de nos icônes américaines se débat avec une pratique commerciale qui consiste à « sauter » dans un pays tiers; deux compétiteurs sud-coréens, LG et Samsung, déplacent simplement leurs unités de production à chaque fois que Whirlpool gagne contre eux un procès anti-dumping. De telles pratiques se sont déjà produites deux fois concernant Whirlpool. LG et Samsung se sont alors déplacés de la Chine vers le Vietnam et la Thaïlande. C’est le type même de pratique commerciale douteuse qui doit être stoppée. Cela nuit aux règles du commerce international et pousse des milliers d’américains dans les listes du chômage. Et cela oblige des entreprises comme Whirlpool à afficher des millions de dollars de pertes ».

Whirlpool Logo 600x333

Il faut dire que sur le marché domestique américain des produits ménagers électroniques, LG et Samsung mettent en grande difficulté Whirlpool, en grande partie grâce à des produits vendus nettement moins chers que la concurrence.  Afin de rééquilibrer le rapport de forces entre les entreprises qui font produire sur place (et dont les coûts liés à la masse salariale sont importants) et celles dont les produits sont fabriqués au Vietnam ou en Chine, Trump aurait décidé de renégocier certains accords commerciaux passés avec la Corée du Sud (FTA).

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Call of Duty Black Ops Cold War 2

Lutte anti-terroriste : le jeu vidéo dans le collimateur de l’Europe

27 Nov. 2020 • 15:23
0 Jeux vidéo

Le jeu vidéo va t-il subir de nouvelles formes de censure en Europe ? Gilles de Kerchove, le coordinateur de l’Union européenne pour...

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Les forfaits mobiles 5G ont du succès, assurent les opérateurs

27 Nov. 2020 • 14:09
0 Mobiles / Tablettes

Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent déjà leurs forfaits mobiles 5G et le succès est au rendez-vous. C’est en tout cas ce...

[Màj -#BlackFriday] Des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

27 Nov. 2020 • 13:15
0
Huawei logo

Huawei réaffirme qu’il ne gardera plus aucun lien avec son ancienne filiale Honor

27 Nov. 2020 • 12:58
0 Mobiles / Tablettes

Pourquoi Huawei s’est-il donc débarrassé de Honor ? Sans les ventes de sa filiale « low-cost », Huawei...

Star Wars Squadrons

Star Wars Squadrons : le 4K et les 120 fps à venir sur Xbox Series X, mais pas sur PS5

27 Nov. 2020 • 10:36
0 Jeux vidéo

Les plus modérés et les vrais amateurs de JV ont beau répéter que seul le jeu compte au delà de la plateforme, la...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site