TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce jeudi, Emmanuel Macron a présenté son programme présidentiel. Le candidat du parti En marche ! évoque différents thèmes, dont l’éducation. À ce sujet, il fait un rapprochement avec les téléphones et l’école.

Le programme indique tel quel « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges ». C’est un pari plus que risqué et surtout ambitieux sachant que tout le monde dispose d’un téléphone aujourd’hui, notamment des smartphones. Comment Emmanuel Macron peut-il y arriver ?
Il faut savoir que le Code de l’éducation, qui recense les dispositions législatives et réglementaires liées à l’éducation (et donc l’école), interdit déjà l’utilisation d’un téléphone portable dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires (écoles primaires) et les écoles secondaires (collèges). Néanmoins, le texte n’est pas bien appliqué comme on peut s’en douter et s’en rendre compte au quotidien. Emmanuel Macron cherche donc à renforcer cette règle.
Si Emmanuel Macron est élu président de la République lors des prochaines élections, on peut se demander où les téléphones vont être placés. Vont-ils être confisqués toute la journée ? On imagine en tout cas que les élèves ne vont pas être ravis, notamment pendant la récréation qui est un temps de détente. De leur côté, les lycées et les universités ne sont pas concernés.
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...
11 commentaires pour cet article :