TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Où en sommes-nous au niveau du piratage en France ? Une étude du cabinet EY s’est intéressée au piratage du contenu télévisuel qui concerne essentiellement les séries sachant qu’elles sont diffusées en majorité à la TV.
Selon l’étude, 13 millions d’internautes français se sont adonnés à cette pratique en 2016, ce qui représente un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros. « Le piratage des contenus audiovisuels en France représente un coût économique et social significatif (État, créateurs, diffuseurs, salariés) et ne diminue pas malgré le développement de l’offre légale, d’où l’importance de renforcer franchement les actions pour accroître la lutte contre le piratage » note l’étude. Dans le détail, le manque à gagner dans l’économie légale pourrait générer plus de 2 000 emplois directs et encore davantage d’emplois indirects, rapporter 430 millions d’euros en recettes fiscales et sociales et générer 265 millions d’euros pour les ayants droit et le financement de la création, souligne l’étude.
Le piratage audiovisuel est-il en baisse ? Oui, mais c’est léger. Les 13 millions d’internautes concernés représentent 27% des internautes français au total. En 2015, le taux était de 30%. Les méthodes les plus utilisées sont le téléchargement direct (8,4 millions d’utilisateurs), le streaming (6,8 millions d’utilisateurs) et le P2P/torrent (4,1 millions d’utilisateurs). Au total, 2,5 milliards de contenus ont été consommés illégalement, selon l’étude, qui estime que les secteurs les plus touchés sont les DVD, la VOD et la TV payante.
La fermeture du célèbre site Zone-Téléchargement a-t-elle aidé ? Non, selon l’étude. Les internautes ont réussi à trouver des alternatives en ligne pour continuer de télécharger illégalement.
Le fondateur et patron de Telegram, Pavel Durov, a promis de faire de la modération de sa messagerie « un domaine...
C’est peu dire que le Starliner de Boeing a rencontré des soucis, au point que la NASA a récemment décidé de ne pas...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Roblox va introduire de nouvelles procédures pour augmenter le partage des revenus avec les développeurs alors que l’objectif est...
Ganymède, la plus grande lune de Jupiter, est connue pour son inclinaison axiale inhabituelle et ses profonds sillons de surface, des...
8 Sep. 2024 • 15:24
6 Sep. 2024 • 22:40
6 Sep. 2024 • 20:25
6 Sep. 2024 • 19:50
Fermeture ré-ouverture instantanée !
et le manque à gagner se situe à quel niveau? l’espace publicitaire?
Non on nous dit la VOD les DVD et la TV payante, pourtant aux dernières nouvelles Netflix se porte plutôt bien.
quand aux ventes de DVD il faut arrêter de délirer, même s’il n’y avait aucun piratage les gens n’acheteraient plus de DVD sauf pour offrir au gamin ou à papi-mami.
ça sent encore l’étude d’un cabinet qui a été commandée par un ayant droit ou un ministère,
La plupart des études indépendantes ont comme par hasard une conclusion bien différente. où sont les 2000 emplois retirés par ce système? chez Netflix? chez TF1?
et ce cabinet là, EY c’est pas Ernst & Young? ceux qui sont impliqués dans une dizaines de scandales bancaires? ils n’ont pas fait une études sur les emplois perdus à causes des détournements d’argent, blanchiments et autres évasions fiscales?