TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G se prépare chez tout le monde, en plus des opérateurs. Cette semaine, Intel et Qualcomm ont respectivement annoncé leurs modems qui sont à destination des smartphones. Pour rappel, le modem d’un smartphone permet de capter le réseau de l’opérateur.

Chez Qualcomm, le modem présenté est le Snapdragon X20. Il est capable d’atteindre 1,2 Gb/s en débit descendant et 150 Mb/s en débit montant. Il suit le Snapdragon X16 annoncé l’année dernière, ce dernier pouvait déjà atteindre 1 Gb/s. Le Snapdragon X20 est gravé en 10 nm et prend en charge davantage de fréquences 4G pour couvrir toujours plus de pays avec un seul modem. Les premiers exemplaires du Snapdragon X20 seront intégrés dans des smartphones annoncés au cours du premier semestre de 2018.
Chez Intel, le modem présenté est le XMM 7560. Pour le coup, Intel évoque un débit descendant pouvant dépasser 1 Gb/s et jusqu’à 225 Mb/s en débit montant. Ce modem sera gravé en 14 nm avec des premiers exemplaires créés au premier semestre de 2017 et une production réellement lancée dans la foulée.
Point à prendre en compte pour le modem d’Intel : le support du CDMA, en plus du GSM. La plupart des pays utilisent des réseaux GSM, mais certains (comme les États-Unis) ont encore des opérateurs avec du CDMA. Snapdragon supporte déjà les deux avec ses modems actuels.
Chaque heures qui passe, le CES 2026 confirme une tendance lourde de la robotique grand public et professionnelle : l’essor des robots...
Le Groupe LEGO a profité du CES 2026, à Las Vegas, pour dévoiler LEGO SMART Play, un nouveau système destiné à...
Nvidia profite du CES 2026 pour lancer le DLSS 4.5, une évolution de sa technologie de mise à l’échelle intégrant un...
AMD officialise lors du CES 2026 l’arrivée du Ryzen 7 9850X3D, une version améliorée de son célèbre processeur...
Amazon officialise au CES 2026 le lancement du site Alexa.com pour étendre son chatbot d’intelligence artificielle Alexa+ au-delà des...
2 commentaires pour cet article :