TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G se prépare chez tout le monde, en plus des opérateurs. Cette semaine, Intel et Qualcomm ont respectivement annoncé leurs modems qui sont à destination des smartphones. Pour rappel, le modem d’un smartphone permet de capter le réseau de l’opérateur.

Chez Qualcomm, le modem présenté est le Snapdragon X20. Il est capable d’atteindre 1,2 Gb/s en débit descendant et 150 Mb/s en débit montant. Il suit le Snapdragon X16 annoncé l’année dernière, ce dernier pouvait déjà atteindre 1 Gb/s. Le Snapdragon X20 est gravé en 10 nm et prend en charge davantage de fréquences 4G pour couvrir toujours plus de pays avec un seul modem. Les premiers exemplaires du Snapdragon X20 seront intégrés dans des smartphones annoncés au cours du premier semestre de 2018.
Chez Intel, le modem présenté est le XMM 7560. Pour le coup, Intel évoque un débit descendant pouvant dépasser 1 Gb/s et jusqu’à 225 Mb/s en débit montant. Ce modem sera gravé en 14 nm avec des premiers exemplaires créés au premier semestre de 2017 et une production réellement lancée dans la foulée.
Point à prendre en compte pour le modem d’Intel : le support du CDMA, en plus du GSM. La plupart des pays utilisent des réseaux GSM, mais certains (comme les États-Unis) ont encore des opérateurs avec du CDMA. Snapdragon supporte déjà les deux avec ses modems actuels.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03
2 commentaires pour cet article :