TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le drone SubUAS (ou Naviator) est le seul drone hybride capable de voler mais aussi…de faire de la plongé sous-marine ! Les ingénieurs de l’Université de Rutgers (USA) ont conçu ce drone étonnant dans le cadre du concours Shell Ocean Discovery X-PRIZE, qui voit s’affronter 21 équipes internationales autour du thème d’un robot capable d’explorer et cartographier son environnement, y compris sous la surface des mers.
Le Naviator est sans doute le projet le plus abouti de tous ceux qui ont été dévoilés par les participants du Shell Ocean Discovery X-PRIZE; le principal défaut de ce prototype reste le câble qui le relie à la plateforme au sol, et l’on voit mal comment ce type de drone pourrait résister aux très hautes pressions des grands fonds alors que l’un des principaux intérêts de ce genre d’appareil est de pouvoir inspecter les câbles sous-marins (pour le transit d’Internet par exemple), des piliers de plateformes pétrolières, ou bien servir à des opérations militaires pour la détection de mines sous-marines.
Les améliorations d’un tel prototype coûtent cher, et l’équipe du Naviator espère désormais remporter les 7 millions de dollars donnés au vainqueur du Shell Ocean Discovery X-PRIZE.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...