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C’est la fin d’une ère. Le cabinet Garnet a publié ses derniers chiffres concernant le marché du mobile au quatrième trimestre de 2016 et un résultat ressort du lot : la part de marché au niveau des systèmes d’exploitation mobiles est de l’ordre de 0% pour BlackBerry.
Comment peut-on l’expliquer ? Par les ventes de smartphones BlackBerry qui sont très basses, tout simplement. Au quatrième trimestre, 432 millions de smartphones ont été vendus, seulement 207 900 d’entre eux ont été des BlackBerry. À titre de comparaison, le fabricant canadien avait vendu 906 900 smartphones l’année dernière. La baisse d’une année sur l’autre est donc de 77%. Sa part de marché pour les smartphones est, elle aussi, très faible : 0,05%. En comparaison, celle de Samsung a été de 20,5% et celle d’Apple de 14,4%.
BlackBerry n’a pas su réagir assez vite après la sortie de l’iPhone et des premiers smartphones sous Android il y a 10 ans maintenant. Il a proposé plusieurs téléphones depuis, mais les développeurs ont préféré se focaliser sur Android et iOS pour les applications. Les utilisateurs ont donc suivi naturellement pour retrouver toutes leurs applications préférées. Les derniers smartphones de BlackBerry sont sous Android, mais là encore les ventes ne prennent pas.
BlackBerry a été un très grand constructeur à une époque, à tel point qu’il était le fabricant préféré des professionnels avec ses smartphones pouvant envoyer des emails et équipés de claviers. C’est bel et bien la fin d’une ère. Aujourd’hui, BlackBerry préfère se focaliser sur les services vu l’échec de ses smartphones.
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BlackBerryOS fait 0%, pas BlackBerry vu qu’ils vendent des Android.