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Pour la première fois, les ventes de smartphones ont baissé en France. En effet, « seulement » 20 millions de smartphones ont été vendus en 2016, c’est en recul de 6% par rapport à l’année précédente selon le cabinet d’études GfK.
Pourquoi les ventes sont-elles en recul ? Une partie de la réponse concerne la maturité du marché : plus de 70% des Français possèdent un smartphone à ce jour. Les modèles étant de plus en plus puissants, ils peuvent tenir plus longtemps. Par ailleurs, les nouveautés d’un modèle à l’autre sont moins nombreuses au fil des années, ce qui pousse les Français à conserver leur smartphone actuel.
Le scénario est-il similaire à l’échelle mondiale ? Selon les chiffres d’IDC, 1,47 milliard de smartphones ont été vendus en 2016, en hausse de 2,3% par rapport à 2015. On remarque cependant que la progression est plus que légère d’une année sur l’autre, au point d’être nulle parfois.
En France, le chiffre d’affaires reste cependant assez importante, à savoir 3,7 milliards d’euros selon GfK. C’est en hausse de 5%, ceci s’explique par les Français qui sont de plus en plus partants pour investir davantage, notamment pour choisir des smartphones avec de grands écrans et/ou des modèles plus premium. A titre d’exemple, 1 smartphone sur 5 vendus coûte moins de 100 euros. Ce fut 1 smartphone sur 4 en 2015.
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