TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un coup dur pour Xiaomi : Hugo Barra, l’ex-cadre de Google qui avait réussi à initier l’ouverture à l’international du fabricant chinois, vient d’annoncer qu’il quittait son poste de Représentant de la marque à l’international pour rejoindre la Californie. « Ce que j’ai réalisé c’est que ces dernières années j’ai vécu dans un environnement singulier qui a pris d’énormes pans de ma vie et commencé à affecter ma santé. Mes amis, ce que je considère être mon foyer et ma vie sont restés dans la Silicon Valley, ainsi que ma famille. En regardant tout ce que j’ai laissé derrière moi ces dernières années, il devient clair que le temps est venu de retourner chez moi« .
Avant l’arrivée de Barra, Xiaomi était encore largement perçu comme une entreprise chinoise sans scrupule et incapable d’innovations propres, une entreprise qui se contentait alors de copier les principales avancées de ses concurrents. En 3 ans à peine, le transfuge de Google aura réussi à changer cette image de marque et présidé au lancement de produits vraiment spécifiques à la marque, à l’instar du Mi Mix sans bordures d’écran. C’est encore grâce à Barra que le fabricant a commencé à s’ouvrir sur certains marchés extérieurs à la Chine. Malheureusement, c’est aussi durant cette même période que Xiaomi a perdu du terrain en parts de marché, dégringolant au delà de la 5ème place des plus gros fabricants mondiaux et perdant même le leadership dans son fief, en Chine.
Le Mi Mix prouve que Xiaomi n’a plus besoin de suivre ses concurrents à la trace
Le successeur de Barra, Xiang Wang (ex vice-président de Xiaomi), aura donc fort à faire pour que la marque ne glisse pas dans le peloton des fabricants qui peinent à se distinguer sur le marché international. Quant à Barra, on peut supposer que les talents de l’ancien chef de produit chez Google lui permettront de rebondir assez vite…
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45