TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ces derniers jours, Orange a fait parler de lui suite aux propos tenus par l’Arcep. Le gendarme des télécoms juge qu’il déploie « trop vite » par rapport à SFR, Bouygues Telecom et Free. Il l’invite ainsi à revoir sa copie, quitte à ouvrir les portes aux concurrents pour que la situation s’améliore. Aujourd’hui, Orange est largement leader en termes de couverture pour la fibre.
Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad (maison mère de Free), s’est entretenu avec Les Échos pour évoquer ce sujet. Pour lui, l’Arcep a un rôle à jouer pour que le marché soit équilibré. « S’il ne fait rien, on s’achemine sur le très haut débit a minima vers un duopole entre Orange et SFR, voire un monopole d’Orange ». Il juge que ce sont des « mesures de bon sens », mais précise que ce n’est pas révolutionnaire. « Nous attendions plus ».
Chez Orange, on explique que tout le monde est parti du même point de départ. Maxime Lombardini n’est pas d’accord et note que l’opérateur historique a profité des fourreaux dans les zones très denses, ce qui lui a donné un accès beaucoup plus simple aux bâtiments et résidences. Les autres ont dû creuser leurs propres tranchées ou passer par les égouts. Ce n’est plus d’actualité suite à une décision de l’Autorité de la concurrence. « Mais pendant ces premières années, Orange a couvert une zone considérable et s’est fait une place de choix dans les immeubles dont il tire profit aujourd’hui » juge Maxime Lombardini. Il veut que les quatre opérateurs soient logés à la même enseigne (mêmes procédures et aux mêmes informations), dont Orange.
Encore aujourd’hui, la fibre de Free, SFR et Bouygues Telecom est loin d’être présente partout. La situation devrait se débloquer au fil des trimestres.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Perso, je vis dans une petit village de 500 âmes perdu en pleine cambrousse, orange est en train de nous fibrer (un GPON en aérien pour le NRA puis en sous-terrain jusqu’à l’habitant), c’est bête pour les autres, ils n’avaient cas investir au lieu de pleurer quand beaucoup passeront chez Orange ensuite.
C’est clair, pour nous on ne va pas leur rapporter grand chose si c’est pas rien, mais c’est pareil dans les grande ville, on investi où on pleure en demandant une « égalité ».
Dans ma région pas de boutiques Bouygues et Free « j’ai tout compris » j’y vais plus …