TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Heureusement pour notre spationaute Thomas Pesquet, il semble que l’efficacité de la technologie japonaise ne soit pas seulement proverbiale. Après l’explosion du cargo Russe Progress le premier décembre dernier, le cargo automatique Kounoroti 6 et la fusée H-2B ont décollé sans encombre de la base de Tanegashima (Japon) vendredi 9 décembre.
Hier 13 décembre, Kounotori 6 s’est arrimé à la Station Spatiale Internationale et a commencé à transvaser les 6 tonnes de vivres et de matériels qui vont permettre aux trois astronautes présents dans la station de poursuivre un certain nombre d’expériences scientifiques (et de manger aussi, incidemment, bien que les vivres à bord permettent de tenir normalement jusqu’au mois d’avril 2017).
Après cette mission (réussie) de ravitaillement, Kounotori 6 s’en ira tester une nouvelle technologie de « nettoyage spatial », qui consiste à utiliser un système de longe magnétique pour diriger les petits débris spatiaux vers la Terre afin que ces derniers ne puissent pas créer de dangers de type « Gravity ». La longe de test mesure 700 mètres, mais à l’avenir elle devra être longue d’au moins 10 km ! A noter que cette technologie de « ramassage d’ordure » a été mise au point grâce à une collaboration entre JAXA (l’agence spatiale japonaise) et une entreprise spécialisée dans la fabrication…de filets de pêche ! Selon la NASA, 500 000 débris spatiaux tourneraient en orbite en permanence; un risque permanent pour les satellites et bien sûr les équipages de l’ISS…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
Un commentaire pour cet article :