TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les casques VR de type Cardboard sont certes beaucoup plus accessibles que l’Oculus ou le Vive VR, mais force est de constater que le niveau d’immersion est très loin d’égaler ceux des systèmes sus-cités, sans même parler de l’impact sur l’autonomie des smartphones (qui servent d’écran VR dans cette configuration). Notre test du Gear VR de Samsung (basé sur le même principe que le Cardboard) pointe d’ailleurs les nombreux défauts de ces solutions techniques.
Sans doute conscient des limitations du concept Cardboard, Google travaille à son propre casque VR (plateforme Daydream), un projet qui pourrait s’être un peu dévoilé après la publication d’un brevet déposé à l’USPTO (office des brevets américain). Le brevet de Google décrit un casque VR léger, équipé de ses propres écrans, dont la partie « processeur » et « contenus » est décentrée sur un smartphone rattaché au casque par un simple câble. Le smartphone sert ici non seulement de pourvoyeur de contenus VR (films ou jeux) mais peut aussi être utilisé comme un contrôleur pour la navigation dans l’interface VR (ou pour les mouvements/actions spécifiques dans les jeux).
L’idée n’est pas nouvelle (LG a dévoilé récemment un casque VR à rattacher à son G5), mais le fait que ce soit Google qui s’y intéresse en renforce tout l’intérêt. Le fait de devoir rattacher un casque VR à une énorme tour PC ou à une console (comme pour le PSVR) reste une contrainte en terme d’encombrement, et sans doute une frein potentiel à la démocratisation de la technologie VR en tant que telle.
OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...
Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...
Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...
Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer un contrat historique pour concevoir la mission SAGA —...
C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York : le studio Gameplay Group International a levé le...