TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cartes mémoire microSD vont bientôt appartenir au passé; Samsung vient en effet de présenter les premières cartes mémoires UFS (Universal Flash Storage), qui ont pour principale caractéristique d’augmenter considérablement les débits de transfert : 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture contre 275 Mo/s et 100 Mo/s pour les microSD actuelles. Bien évidemment, ces cartes UFS sont tout aussi compactes que les microSD, ce qui facilitera (on l’espère) leur intégration dans les appareils électroniques.
La disposition des pins de contact des cartes UFS n’est pas la même que celle des cartes microSD, ce qui signifie qu’il n’y a pas de compatibilité possible entre les deux systèmes de stockage; les fabricants vont devoir tout changer.
Ces cartes ultra-rapides pourraient bientôt équiper les smartphones, reflex, drones ou caméras, mais il faudra « tout changer » puisque les normes de transferts de cette nouvelle technologie ne sont pas compatibles avec le microSD. La transition promet cependant d’être vraiment profitable pour l’utilisateur : une vidéo full-HD (5 GB) sur carte UFS pourrait être lue en seulement 10 secondes contre 50 secondes sur une microSD.
Au niveau des capacités, Samsung a fait fort en présentant des cartes UFS disposant déjà de 256 GB de stockage (minimum 32 GB). Le fabricant n’a pas encore précisé de date de disponibilité ou de tarifs, mais l’on peut supposer que les commandes des premiers clients devraient accélérer la production de masse.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
faut tout racheter