TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un groupe de recherche du 21st Century Medicine vient de mettre au point une technologie de conservation du cerveau qui pourrait bien changer l’avenir de l’humanité (certes à long terme). Jusqu’à maintenant, les techniques de préservation du cerveau consistent principalement à baigner l’organe humain ou animal dans un bain d’azote liquide (et quelques autres ingrédients) ce qui abouti systématiquement à une dégradation des cellules et des axones (les liens entre les neurones). Même si la société américaine Alcor propose déjà la cryogénisation des corps et du cerveau séparé (pour des tarifs de plusieurs dizaines de milliers de dollars), les scientifiques estiment qu’il est tout bonnement impossible que les organes ainsi conservés puissent un jour être « réactivés », qui plus est sans séquelles majeures.

L’équipe du cryobiologiste Robert McIntyre (appartenant au 21st Century Medicine) affirme qu’elle vient de changer la donne grâce à un nouveau procédé de conservation, l’Aldehyde-Stabilized Cryopreservation (ASC), qui mixe l’emploie de glutaraldehyde avec les techniques de cryogénisation plus classiques; ainsi, et dans un premier temps, un cerveau de lapin a été totalement recouvert d’un composé de glutaraldehyde (plastination) avant d’être plongé dans un bain de cryogénie à -135 degrés. Après plusieurs jours d’immersion, le cerveau de l’animal est ressorti parfaitement intact de sa cage de cryogénisation; les vérifications ont été faites au microscope électronique et validée par le Dr. Kenneth Hayworth ainsi que le Dr. Sebastian Seung, un neuro-scientifique réputé qui travaille à l’université de Princeton.


Pour l’instant un cerveau de lapin…demain l’homme ?
« Chaque neurone, chaque synapse ont été magnifiquement conservés dans la totalité du cerveau » s’est enthousiasmé le Dr Hayworth; « Simplement stupéfiant » dira t-il encore. Au delà de la prouesse scientifique, l’exploit réalisé par l’équipe de Robert McIntyre pose aussi des questions hautement éthiques : à partir du moment où l’on peut commencer à envisager avec sérieux une « pause » du corps ou de certains organes clefs pendant peut-être des dizaines voire des centaines d’années, on se rapproche forcément de cet autre moment où l’on pourra envisager une véritable cryogénisation efficace, permettant à certains individus de franchir les limites temporelles communes de notre humanité. Reste encore à savoir comment faire renaître à la vie les corps/organes qui ont été cryogénisés, mais là encore, tout semble n’être avant tout qu’une simple question de temps et d’avancée scientifique.
La franchise vidéoludique Far Cry s’apprête à connaître une nouvelle vie sur le petit écran. FX a en effet...
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
25 Nov. 2025 • 15:45
Un commentaire pour cet article :