TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après les Echecs et la déculotté magistrale de Kasparov face au Deep Blue d’IBM, c’est un autre jeu de l’esprit considéré jusqu’ici comme un mur infranchissable pour les IA (Intelligences artificielles) qui vient de passer du côté des machines : le Go, jeu de territoire et de placement, aussi complexe à maitriser que simple à comprendre, est désormais parfaitement maitrisé par AlphaGo, une intelligence artificielle entièrement dédiée à ce jeu.

Fan Hui a considérablement souffert face à AlphaGo
Afin de vérifier le niveau des performances d’AlphaGo, une confrontation a été organisée avec Fan Hui, le jeune et brillant champion d’Europe de la discipline; la démonstration fut écrasante puisqu’AlphaGo a remporté la totalité des parties normales (soit 5 à 0) ainsi que 3 des 5 parties rapides ! Cet exploit, que l’on ne croyait pas réalisable avant encore de longues années, a été salué comme il se doit par le champion européen, qui a reconnu que la machine jouait « comme un être humain« , mais sans la pression du stress, ce qui est bien sûr un énorme atout dans un tournoi.

A l’origine d’AlphaGo, il y a l’équipe de Google DeepMind, une IA rachetée récemment par Google qui a pour objectif de pouvoir apprendre à la façon d’un homme. Grisé par la victoire écrasante face à Hui, les ingénieurs du projet veulent maintenant opposer AlphaGo à Lee Sedol, le nouveau mythe mondial du jeu de Go, quasiment invaincu depuis près de 10 ans.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...