TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ici à KultureGeek, c’est peu dire que nous nous intéressons au secteur technologique, un secteur qui produit les outils les plus sophistiqués que l’homme puisse utiliser à son service. Mais avant d’en arriver à ce niveau de sophistication, il a bien fallu inventer le tout premier outil, forcément extrêmement rudimentaire par rapport au moindre de nos smartphones actuels. Et malheureusement pour notre ego d’être humain, il semble bien que ces outils de l’an-zéro de la technologie n’aient pas été créés par l’homme !
Un groupe d’archéologues basé au Kenya a en effet découvert de très vieilles pierres taillées qui auraient été « fabriquées » il y a de cela 3,3 millions d’années (datation isotope carbone). 3,3 millions d’années en arrière c’est beaucoup, et c’est surtout 700 000 ans plus « vieux » que la période désignée jusqu’à présent pour être celle des tous premiers outils (forcément) humains; autre problème, il y a 3,3 millions d’années, l’homme n’était pas encore arrivé sur Terre, ce qui signifie que ces outils (soit 149 artefacts trouvés sur place) n’ont pu être fabriqués que par des espèces pré-humaines.
Le Kenyanthropus (au premier plan) serait le premier « ingénieur » apparu sur Terre
Les scientifiques ne savent pas encore à qui attribuer la création de ces premiers outils (qui ne rentrent donc même pas dans l’histoire de l’homme) mais les premiers indices pointent vers le Kenyanthropus Platyops découvert au Kenya en 1998, une espèce aujourd’hui considérée par certains spécialistes comme notre véritable ancêtre direct dans l’échelle de l’évolution, et qui serait apparue il y a de cela 3,5 millions d’années (ce qui « colle » effectivement parfaitement avec la datation)
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...
TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...
3 commentaires pour cet article :